À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

20/01/2010

17% des Européens sont menacés de pauvreté

Une étude de l'Union européenne révèle que le risque de pauvreté a sensiblement augmenté depuis 2005.

17% des habitants de l'Union européenne seraient menacés de pauvreté, selon une étude d'Eurostat, l'office statistique de l'Union. Ce qui signifie que leurs revenus se situent au dessous du seuil de pauvreté, fixé à 60% du revenu médian du pays. En France, le revenu médian équivaut à 1470 euros. En gagnant moins de 880 euros, un Français vit donc sous le seuil de pauvreté. Un chiffre calculé après versement des prestations sociales.

En 2005, 16% des personnes en Europe étaient menacées. La Lettonie est le pays où le risque est le plus élevé (26%), avec la Roumanie et la Bulgarie. La République Tchèque, en revanche, a le taux le plus faible (9%) avec les Pays-Bas et la Slovaquie. En France, le taux s'élève à 13%.

Un enfant sur cinq menacé

D'un point de vue matériel, 10% des habitants de l'Union n'ont pas les moyens de chauffer convenablement leur domicile, 9% ne peuvent pas manger de la viande tous les deux jours et 37% doivent renoncer à partir en vacances.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus menacés de pauvreté. Le risque concerne un enfant sur cinq, il est presque aussi élevé pour les seniors (19%).

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, qui sera inaugurée le 21 janvier à Madrid.

http://www.youphil.com/fr/article/01492-17-des-europeens-sont-menaces-de-pauvrete?ypcli=ano

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails