À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/01/2010

L’opinion des européens sur la pauvreté

Près de trois européens sur quatre, soit 73 %, estiment que la pauvreté est répandue au sein de leur pays selon l’Eurobaromètre sur la pauvreté et l’exclusion sociale publié par la Commission européenne. Cette enquête rapporte l’opinion de 27 000 personnes interrogées sur le niveau et les causes de la pauvreté.

Le chômage, des salaires trop faibles, sont des caractéristiques essentielles de la pauvreté aux yeux d’une majorité de sondés (respectivement 52 et 49 %). Les personnes au chômage sont ainsi considérées comme celles qui ont le plus de risques de tomber dans le pauvreté. 37 % considèrent qu’elle est le résultat d’un niveau d’éducation trop faible, 25 % de l’appartenance sociale.

La perception du niveau de pauvreté diffère selon les pays. Si les habitants des nouveaux états membres que sont la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie sont 90 % au minimum à estimer que ce phénomène est répandu au sein de leur pays, les Suédois, Chypriotes et Danois sont moins de 40 % dans le même cas. Les Français sont quant à eux 86 % à considérer que la pauvreté est importante. De même, les ménages des pays de l’Est sont plus nombreux à estimer qu’ils auront des difficultés à finir le mois avec les ressources dont ils disposent (40 % de la population bulgare contre 4 % des Suédois par exemple). Le taux de Français correspondant est estimé à 12 %, soit l’équivalent de la moyenne des 27 états membres.

CR

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=654

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails