À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

23/10/2008

Barrios des États-Unis: des logiques d’exclusion aux logiques communautaires?

Emmanuelle Le Texier
"La permanence de la ségrégation spatiale des populations d’origine hispanique dans les barrios (enclaves ethniques) des métropoles américaines a tour à tour été expliquée en termes culturalistes («culture de pauvreté») et structuralistes (sous-prolétariat ou underclass). Toutefois, depuis la fin des années 1980, l’application de ces modèles aux barrios se heurte à des approches qui insistent sur le caractère volontaire de l’exclusion. À l’inverse des ghettos noirs, le barrio résulterait des choix individuels, du désir de vivre ensemble dans des quartiers culturellement homogènes. Les logiques communautaires remplaceraient donc les logiques d’exclusion. Ce changement de paradigme s’inscrit dans une réflexion à double tranchant qui vise à légitimer d’une part, le «droit à la différence», et d’autre part, le retrait de l’intervention étatique dans les espaces marginalisés des villes américaines."

in Raisons politiques, n.º 15, 2004/3

L’INSÉCURITÉ : UNE FABRIQUE INSTITUTIONNELLE

Régis DUFFOUR

"Casse de l’assurance maladie, fermetures d’hôpitaux, licenciements, délocalisations, précarité galopante, présomption de culpabilité sur les plus pauvres et les immigrés, mise au pas de la culture et précarisation de ses acteurs, engorgement et construction de prisons conçues pour recevoir les détenus de la dictature du profit jusqu’à la surveillance qui s’étend en tous lieux. Est-il besoin d’en rajouter car nous pourrions le faire sans contestes : chacun de nous a moult histoires qui témoignent des ravages du néo-libéralisme sur nos Vies.
Depuis quelques années nous assistons à la faillite d’un système qui ne trompe plus que ses clients. Tandis qu’il cède le secteur public aux prédateurs du secteur privé et à ses prévaricateurs, l’Etat étend et durcit son pouvoir policier, il se fait plus répressif. C’est donc une faillite de la démocratie qui est consacrée, l’aveu que le système ne saurait marcher sans un surcroît de coups matraques à la pensée, à l’humain et aux corps. Le corollaire de la libéralisation de la société sera toujours le renforcement du pouvoir policier et de l’argument répressif. Ceci n’est plus à démontrer mais à combattre.
Le sentiment d’insécurité est ainsi suscité par le pouvoir. C’est une manipulation institutionnalisée, relayée par les médias et les ingénieurs sociaux qui entendent en rendre responsables leurs victimes les plus exposées en tout premier lieu."

Discriminations, ségrégation, ghettoïsation : quel avenir pour les quartiers populaires ?

CLARIS. LA REVUE, 2007, n°3 (avril)

22/10/2008

L'altermondialisme au prisme de l'exceptionnalisme : les effets du 11 septembre 2001 sur le mouvement social européen - partie 1/2

Jean-Pierre et Nathalie Bayon - Cultures & Conflits, Articles inédits, 2008, [En ligne], mis en ligne le 05 octobre 2004. URL : http://www.conflits.org/index1069.html. Consulté le 22 octobre 2008.

"A la suite des attentats du 11 septembre 2001 de nombreux Etats dont la France ont adopté une série de mesures dites d'exceptions pour prévenir et lutter contre les menaces terroristes. Progressivement, dans les discours comme dans les pratiques, elles se sont élargies pour englober des formes de contestation et des espaces sociaux auxquels elles n'étaient ni préalablement ni officiellement destinées. On peut alors se demander, notamment à travers l'exemple du mouvement antiglobalisation, dans quelle mesure cette exception peut-elle renforcer ou au contraire fragiliser la cohésion sociale ? On peut alors émettre l'hypothèse que cette exception peut se lire au sens de pratiques illibérales exercées dans un régime libéral au nom de la protection des libertés. Ceci s'appuie notamment sur l'adoption de multiples lois dans divers domaines, dans plusieurs pays européens, au cours des dernières années. En s'appuyant sur l'étude des textes législatifs produits, des documents émanant du mouvement antiglobalisation et des entretiens avec différents acteurs, cette étude aura pour but d'étudier le mouvement antiglobalisation au prisme de l'exceptionnalisme et de la cohésion sociale, en insistant plus particulièrement sur l'émergence de nouvelles pratiques policières et aux atteintes aux lois fondamentales constitutives de la démocratie et aux libertés publiques que cela à produit."



Identifier et surveiller - les technologies de sécurité

Cultures & Conflits - hiver 2006 - Sous la direction de Ayse Ceyhan

"
Ce numéro a pour objectif de mettre l'accent sur les processus et logiques qui ont mené les Etats, les organismes internationaux et les individus à adopter de nouvelles "technologies de sécurité" pour lutter contre les risques et anticiper de potentiels dangers. Ces technologies, reliées à des bases de données qui dématérialisent identification et surveillance, tendent à assimiler celles-ci et à les rendre toujours plus intrusives, soulevant ainsi la question de leurs limites."

La alienación de la "ciencia" económica y sus consecuencias en las ciencias sociales

Antonio Romero - Economista peruano, consultor e investigador. Colaborador de la revista Socialismo y Participación (CEDEP, Lima)

"El ensayo se inscribe en la temática más amplia de los procesos históricos y contemporáneos de constitución de disciplinas académicas en las ciencias sociales. Nuestra reflexión parte desde la economía hacia el conjunto de las "ciencias sociales". La argumentación descansa en la utilización de las categorías de alienación y fetichismo.

Se hace un recorrido histórico para apreciar influencia sobre la economía del paradigma mecanicista de la revolución newtoniana, así como la transformación de la economía política en teoría económica. Se abordan las categorías de alienación y fetichismo en el pensamiento de Marx, en base a los cuales discutimos las cuestiones de la "eternización" y la "colonización".

in Herramienta

21/10/2008

Octobre 2008 : le retour de l’État ? - Perspectives politiques sur la crise financière

Bruno Bernardi

"Le déroulement de la crise financière et les tentatives pour l’enrayer ont donné lieu à l’émergence d’un nouveau thème : nous assisterions, divine surprise pour les uns, calamité pour les autres, au retour de l’État. Bruno Bernardi se demande si cette idée n’est pas un leurre, derrière lequel il faudrait discerner les enjeux des mutations en cours : une nouvelle étape vers l’absorption de la société par le marché ou une reconfiguration globale de notre horizon historique et politique ?"

in laviedesidees.fr

Alerte Crise Systémique Globale - Eté 2009 : Cessation de paiement du gouvernement américain

communiqué public GEAB N°28 (15 octobre 2008)

"A l'occasion de la parution du GEAB N°28, LEAP/E2020 a décidé de lancer une nouvelle alerte dans le cadre de la crise systémique globale car nos chercheurs estiment qu'à l'été 2009, le gouvernement américain sera en cessation de paiement et ne pourra donc pas rembourser ses créditeurs (détenteurs de Bons du Trésor US, de titres de Fanny Mae et Freddy Mac, etc.). Cette situation de banqueroute aura bien évidemment des conséquences très négatives pour l'ensemble des propriétaires d'actifs libellés en dollars US. Selon notre équipe, la période qui s'ouvrira alors deviendra propice à la mise en place d'un « nouveau Dollar » destiné à remédier brutalement au problème de la cessation de paiement et de la fuite massive de capitaux hors des Etats-Unis."

20/10/2008

« Sauvons actuchomage - Trop de justice pour les pauvres - ça va changer ! » Université de Hambourg : des scientifiques à un euro

Stephan M.

"Une douzaine de scientifiques sans emploi ont été obligés par la “Bundesagentur für Arbeit” (agence allemande pour l’emploi) à travailler pour l’université de Hambourg. Il s’agit du fameux “travail à un euro introduit” par la réforme Hartz IV. Si on a cru que ces mesures de coercition ne sont appliquées que sur des chômeurs peu qualifiés, on doit revoir ses cronvictions. Pourquoi faire venir des gens diplômés de pays lointains pour un salaire “compétitif” si on dispose de scientifiques chez soi qui, de plus, font un travail hautement qualifié pour un euro de l’heure, et ceci sans que l’employeur ait à payer ni cotisations sociales ni salaires ?"

in Les dessous de l’Allemagne

Psychiatrie et médecine

Michel Foucault
Related Posts with Thumbnails