Karl Marx
Escrito por Marx na primavera de 1845. Publicado pela primeira vez por Engels, em 1888, como apêndice à edição em livro da sua obra Ludwig Feuerbach e o Fim da Filosofia Alemã Clássica, Estugarda 1888, pp. 69-72. Publicado segundo a versão de Engels de 1888, em cotejo com a redação original de Marx. Traduzido do alemão.
Transcrito por Fred Leite Siqueira Campos para The Marxists Internet Archive.
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
23/08/2008
22/08/2008
Un « intellectuel consacré » dans l’espace politique : le cas d’Anthony Giddens
Jérôme Tournadre-Plancq
Jérôme Tournadre-Plancq, «Un « intellectuel consacré » dans l’espace politique : le cas d’Anthony Giddens», Socio-logos, Numéro 3, [En ligne], mis en ligne le : 5 avril 2008. URL : http://socio-logos.revues.org/document1723.html. Consulté le 22 août 2008.
Jérôme Tournadre-Plancq, «Un « intellectuel consacré » dans l’espace politique : le cas d’Anthony Giddens», Socio-logos, Numéro 3, [En ligne], mis en ligne le : 5 avril 2008. URL : http://socio-logos.revues.org/document1723.html. Consulté le 22 août 2008.
Etiquetas:
Anthony Giddens,
espaço mediático,
espaço político,
espaço público
L’abribus : Un procédé performatif dans la circulation de l’ordre et des images.
Olivier Pégard
Concentrer une réflexion sociologique sur un objet tel que l’abribus n’a de sens que si l’on s’efforce de rompre avec le sentiment de l’évidente présence qui, parce qu’évidente, n’aurait pas lieu d’être questionnée. Autrement dit, il s’agirait d’intégrer dans la production réflexive les choses les moins pensées (Bourdieu 2002, Peretti-Watel 2002) car les plus admises. Ainsi, ces choses que nous pensons naturelles sont parfois les outils subtils de la fabrique d’une forme de domination. Questionner un objet, c’est essayer de comprendre, d’une part, comment celui-ci trouve sa place dans un environnement, et d’autre part, comment il acquiert le sens que les habitudes sociales (pratiques et discours) lui accordent. L’effort réflexif est toujours animé d’une intention (Bourdieu, 2003, p. 95). L’abribus est posé ici comme analyseur social, économique, politique dans la mise en ordre de l’espace urbain.
Olivier Pégard, "L’abribus : Un procédé performatif dans la circulation de l’ordre et des images.", EspacesTemps.net, Textuel, 15.03.2007
http://espacestemps.net/document2190.html
Concentrer une réflexion sociologique sur un objet tel que l’abribus n’a de sens que si l’on s’efforce de rompre avec le sentiment de l’évidente présence qui, parce qu’évidente, n’aurait pas lieu d’être questionnée. Autrement dit, il s’agirait d’intégrer dans la production réflexive les choses les moins pensées (Bourdieu 2002, Peretti-Watel 2002) car les plus admises. Ainsi, ces choses que nous pensons naturelles sont parfois les outils subtils de la fabrique d’une forme de domination. Questionner un objet, c’est essayer de comprendre, d’une part, comment celui-ci trouve sa place dans un environnement, et d’autre part, comment il acquiert le sens que les habitudes sociales (pratiques et discours) lui accordent. L’effort réflexif est toujours animé d’une intention (Bourdieu, 2003, p. 95). L’abribus est posé ici comme analyseur social, économique, politique dans la mise en ordre de l’espace urbain.
Olivier Pégard, "L’abribus : Un procédé performatif dans la circulation de l’ordre et des images.", EspacesTemps.net, Textuel, 15.03.2007
http://espacestemps.net/document2190.html
Sport et masculinités
Jim McKay et Suzanne Laberge
Résumé
Cet article examine le régime sexuel du sport en se fondant sur des recherches récentes portant sur les hommes et les masculinités. Malgré le caractère tenace des liens entre les hommes, les masculinités et le sport, nous croyons que le sport constitue un contexte idéal pour « étudier par le haut », comme le propose Connell (1990), l'ordre hiérarchique de genre. Cinq secteurs de recherche sont abordés : les organisations sportives, les corps et le modèle de « puissance et performance » du sport, la violence, les médias, et les défis et transgressions. Nous concluons en présentant diverses avenues de recherche pour « étudier par le haut » l'ordre hiérarchique de genre en sport, i.e. comment les hommes qui sont relativement privilégiés devraient utiliser leur position sociale pour examiner les inégalités de genre et promouvoir l'équité en sport.
Jim McKay et Suzanne Laberge, « Sport et masculinités », Clio, numéro 23/2006, Le genre du sport, [En ligne], mis en ligne le 1 juin 2008. URL : http://clio.revues.org/document1908.html. Consulté le 22 août 2008.
Résumé
Cet article examine le régime sexuel du sport en se fondant sur des recherches récentes portant sur les hommes et les masculinités. Malgré le caractère tenace des liens entre les hommes, les masculinités et le sport, nous croyons que le sport constitue un contexte idéal pour « étudier par le haut », comme le propose Connell (1990), l'ordre hiérarchique de genre. Cinq secteurs de recherche sont abordés : les organisations sportives, les corps et le modèle de « puissance et performance » du sport, la violence, les médias, et les défis et transgressions. Nous concluons en présentant diverses avenues de recherche pour « étudier par le haut » l'ordre hiérarchique de genre en sport, i.e. comment les hommes qui sont relativement privilégiés devraient utiliser leur position sociale pour examiner les inégalités de genre et promouvoir l'équité en sport.
Jim McKay et Suzanne Laberge, « Sport et masculinités », Clio, numéro 23/2006, Le genre du sport, [En ligne], mis en ligne le 1 juin 2008. URL : http://clio.revues.org/document1908.html. Consulté le 22 août 2008.
Une théorie de l’Etat social
Bernard Billaudot
Résumé
Dans cet article, on se préoccupe de définir l’Etat social. Pour ce faire, on se dote d’une vision renouvelée de la structure institutionnelle de base de la société moderne. L’Etat social est alors conçu comme une composante plus ou moins développée de tout Etat moderne. Ce qui se met en place au XXème siècle dans les principaux pays occidentaux, en réponse à la question sociale posée dans chaque Etat-nation à la fin du XIXème siècle, et qui comprend la protection sociale, les régulations du marché du travail, les services publics et les politiques macroéconomiques de soutien de l’activité et de l’emploi n’en est qu’une forme particulière. On conclut en montrant que la question écologique impose un élargissement du concept et que l’on ne peut y répondre en restant enfermé dans les logiques de justification propres à la modernité occidentale.
Bernard Billaudot, « Une théorie de l’Etat social », Revue de la régulation, n°2, janvier 2008, Varia, [En ligne], mis en ligne le 30 janvier 2008. URL : http://regulation.revues.org/document2523.html. Consulté le 22 août 2008.
Résumé
Dans cet article, on se préoccupe de définir l’Etat social. Pour ce faire, on se dote d’une vision renouvelée de la structure institutionnelle de base de la société moderne. L’Etat social est alors conçu comme une composante plus ou moins développée de tout Etat moderne. Ce qui se met en place au XXème siècle dans les principaux pays occidentaux, en réponse à la question sociale posée dans chaque Etat-nation à la fin du XIXème siècle, et qui comprend la protection sociale, les régulations du marché du travail, les services publics et les politiques macroéconomiques de soutien de l’activité et de l’emploi n’en est qu’une forme particulière. On conclut en montrant que la question écologique impose un élargissement du concept et que l’on ne peut y répondre en restant enfermé dans les logiques de justification propres à la modernité occidentale.
Bernard Billaudot, « Une théorie de l’Etat social », Revue de la régulation, n°2, janvier 2008, Varia, [En ligne], mis en ligne le 30 janvier 2008. URL : http://regulation.revues.org/document2523.html. Consulté le 22 août 2008.
Sociologia da alta burguesia
Michel Pinçon; Monique Pinçon-Charlot
Sociólogos, diretores de pesquisa no CNRS (Centro Nacional da Pesquisa Científica) e trabalham no CSU (Culturas e Sociedades Urbanas) do IRESCO (Instituto de Pesquisa sobre as Sociedades Contemporâneas) Paris. França
RESUMO
Enquanto a pobreza é estudada sob todos os ângulos possíveis, as classes mais ricas raramente são objeto de análises sociológicas. Neste artigo são discutidas as causas desse desequilíbrio, a começar pela timidez dos sociólogos. Os obstáculos metodológicos provém, em parte, da origem social dos pesquisadores que ficam mais a vontade nas pesquisas sobre a população pobre e os movimentos sociais e inibidos em face das classes abastadas. A esse problema subjetivo se agrega um segundo relativo ao desinteresse ou à recusa dos ricos em fornecer informações tornando a avaliação das fortunas um exercício complexo.
O tema sofre também preconceitos teóricos e sociais tendo pouca legitimidade acadêmica; o pesquisador é frequentemente acometido de um mal-estar deontológico que dificulta sua relação com o objeto de estudo. Por fim, o distanciamento social se traduz numa ambígua relação de dominação.
Palavras-chave: Teoria Social, Classes sociais, Sociologia da burguesia, Sociologia da classe dominante, Metodologia de pesquisa sobre classes sociais.
Sociólogos, diretores de pesquisa no CNRS (Centro Nacional da Pesquisa Científica) e trabalham no CSU (Culturas e Sociedades Urbanas) do IRESCO (Instituto de Pesquisa sobre as Sociedades Contemporâneas) Paris. França
RESUMO
Enquanto a pobreza é estudada sob todos os ângulos possíveis, as classes mais ricas raramente são objeto de análises sociológicas. Neste artigo são discutidas as causas desse desequilíbrio, a começar pela timidez dos sociólogos. Os obstáculos metodológicos provém, em parte, da origem social dos pesquisadores que ficam mais a vontade nas pesquisas sobre a população pobre e os movimentos sociais e inibidos em face das classes abastadas. A esse problema subjetivo se agrega um segundo relativo ao desinteresse ou à recusa dos ricos em fornecer informações tornando a avaliação das fortunas um exercício complexo.
O tema sofre também preconceitos teóricos e sociais tendo pouca legitimidade acadêmica; o pesquisador é frequentemente acometido de um mal-estar deontológico que dificulta sua relação com o objeto de estudo. Por fim, o distanciamento social se traduz numa ambígua relação de dominação.
Palavras-chave: Teoria Social, Classes sociais, Sociologia da burguesia, Sociologia da classe dominante, Metodologia de pesquisa sobre classes sociais.
19/08/2008
17/08/2008
No hay saber "universal", la colaboración intercultural es imprescindible
Daniel Mato
En algunos ámbitos significativos –en los cuales se producen representaciones de la idea de “ciencia”, se elaboran y aplican políticas de ciencia, o se realiza investigación científica y se imparte formación académica – nos encontramos con referencias explícitas o implícitas a la presunta existencia de dos clases de saber, uno de los cuales tendría validez “universal”, mientras que el otro (diverso en su interior) no la tendría; tales alusiones son frecuentes y tienen efectos prácticos sobre nuestro trabajo académico. Reconocer esta situación demanda que, aunque autores tan significativos como Pierre Bourdieu, Michel Foucault y Tomas Kuhn, entre otros, hayan criticado desde distintas perspectivas esas pre-tensiones universalistas, y aunque muchos de nosotros a partir de diferentes experiencias hayamos llegado a conclusiones convergentes al respecto, profundicemos los debates sobre el tema. El presente artículo responde a ese propósito y lo hace procurando integrar en la argumentación ideas y propuestas formuladas por algunos destacados intelectuales que se autoidentifican como indígenas. Adicionalmente, explora algunos retos, posibilidades y dificultades de la colaboración intercultural en la producción de conocimiento.
En algunos ámbitos significativos –en los cuales se producen representaciones de la idea de “ciencia”, se elaboran y aplican políticas de ciencia, o se realiza investigación científica y se imparte formación académica – nos encontramos con referencias explícitas o implícitas a la presunta existencia de dos clases de saber, uno de los cuales tendría validez “universal”, mientras que el otro (diverso en su interior) no la tendría; tales alusiones son frecuentes y tienen efectos prácticos sobre nuestro trabajo académico. Reconocer esta situación demanda que, aunque autores tan significativos como Pierre Bourdieu, Michel Foucault y Tomas Kuhn, entre otros, hayan criticado desde distintas perspectivas esas pre-tensiones universalistas, y aunque muchos de nosotros a partir de diferentes experiencias hayamos llegado a conclusiones convergentes al respecto, profundicemos los debates sobre el tema. El presente artículo responde a ese propósito y lo hace procurando integrar en la argumentación ideas y propuestas formuladas por algunos destacados intelectuales que se autoidentifican como indígenas. Adicionalmente, explora algunos retos, posibilidades y dificultades de la colaboración intercultural en la producción de conocimiento.
004_2008_08_12_10_19_44_art_de_daniel_mato_en_alteridades_(mexico)_no_hay_saber_universal__la_colaboracion_intecultural_es_imprescindible.pdf |
Subscrever:
Mensagens (Atom)