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22/08/2008

L’abribus : Un procédé performatif dans la circulation de l’ordre et des images.

Olivier Pégard

Concentrer une réflexion sociologique sur un objet tel que l’abribus n’a de sens que si l’on s’efforce de rompre avec le sentiment de l’évidente présence qui, parce qu’évidente, n’aurait pas lieu d’être questionnée. Autrement dit, il s’agirait d’intégrer dans la production réflexive les choses les moins pensées (Bourdieu 2002, Peretti-Watel 2002) car les plus admises. Ainsi, ces choses que nous pensons naturelles sont parfois les outils subtils de la fabrique d’une forme de domination. Questionner un objet, c’est essayer de comprendre, d’une part, comment celui-ci trouve sa place dans un environnement, et d’autre part, comment il acquiert le sens que les habitudes sociales (pratiques et discours) lui accordent. L’effort réflexif est toujours animé d’une intention (Bourdieu, 2003, p. 95). L’abribus est posé ici comme analyseur social, économique, politique dans la mise en ordre de l’espace urbain.

Olivier Pégard, "L’abribus : Un procédé performatif dans la circulation de l’ordre et des images.", EspacesTemps.net, Textuel, 15.03.2007
http://espacestemps.net/document2190.html

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