À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

20/09/2008

AS REGRAS DO MÉTODO SOCIOLÓGICO

Emile Durkheim

Ensaio sobre Durkheim: O Pensamento Durkheimiano, sua teoria, seu método e a verdade que nos cerca no mundo moderno

MARIA DA CONCEIÇÃO DE SOUZA SOBRINHO

Manuscritos Econômico-Filosóficos

Karl Marx

19/09/2008

Le "malaise enseignant". Réflexions sur la construction d'un problème journalistique

Louis Pinto

Le "malaise enseignant". Réflexions sur la construction d'un problème journalistique

in Politix. Vol. 6, N°23. Troisième trimestre 1993

La sociologie de Bourdieu: Une theorie comme praxis et non comme logos

Nikos Panayotopoulos - Univerite de Crete ,Centre des Recherches sur la Societe Grecque de l’ Academie d’Athenes, Centre de Recherches en Sciences Sociales de l’universite de Strasbourg.

"A defaut de pouvoir livrer ici une analyse systematique de la sociologie de Pierre Bourdieu, qui permettrait de demontrer sa conception de la theorie comme praxis et non comme logos, on voudrait contribuer a confirmer, en pratique, le fait que sa theorie opère comme une mise en oeuvre contrôlée de principes epistemologiques de construction de l’objet, et “se nourrit de la confrontation avec des objets empiriques toujours nouveaux”1. Afin de montrer que les concepts qui composent le noyau dur de la sociologie de Bourdieu (habitus, capital, champ, espace social, violence symbolique, etc.) sont autant de programmes generateurs de questionnements organisés du reel2 organisant la recherche, on essaiera de montrer, en actes, la contribution de ce mode de pensee à la production de nouvelles propositions en dehors du contexte empirique particulier de sa production initiale."

Les prises de position politiques de Pierre Bourdieu

Christian de Montlibert

Autobiographie, confessions impersonnelles, auto-analyse

Eveline Pinto

"Parlant de lui-même, Pierre Bourdieu emploie l’expression paradoxale de «confessions impersonnelles» et pose en incipit à l’Esquisse pour une auto-analyse (2004) « Ceci n’est pas une auto- biographie », suivie de la déclaration insistante : «je n’ai pas l’intention de sacrifier au genre, dont j’ai assez dit combien il était convenu et illusoire, de l’ auto- biographie» L’auto-analyse n’est pas l’autobiographie, car son ambition n’est pas de littérature, laquelle, comme dit Thomas Pavel, voue un culte à la forme et à la subjectivité. Le terme d’auto-analyse est emprunté à Freud qui distingue ce qu’il a écrit, une «présentation de lui-même», de l’autobiographie qu’il n’a jamais voulu écrire et de l’ auto-analyse dont il a quelquefois esquissé le projet en se servant écrit-il des connaissances objectivement acquises1. De même Bourdieu se sert du capital scientifique accumulé dans le but déclaré de vérifier sur son propre cas la validité des méthodes expérimentées dans l’étude des oeuvres des autres, artiste, philosophe ou écrivain. De là son refus de considérer la sociologie comme «une branche de la littérature et plus précisément, comme une sorte d’autobiographie exprimée dans le style de la théorie»2.

1 Lettre à Fliess du 14-11-97. Freud relie ce projet à l’étude du rêve et de la sexualité infantile. Il s’en est tenu à l’analyse de quelques rêves et à écrit (1925) Selbstdarstellung qui décrit un itinéraire de savant
2 Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003, p 19

18/09/2008

De como não ler Marx ou o Marx de Sousa Santos

José Paulo Netto - ensaísta, escritor e Professor titular da Universidade Federal do Rio de Janeiro

"Professor Doutor Boaventura de Sousa Santos, doutor em Sociologia do Direito pela Universidade de Yale e catedrático da Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra é, atualmente, a personalidade mais internacional dentre os intelectuais portugueses vivos (mais conhecido do que ele, apenas o escritor comunista José Saramago)."

in ODiario.info

Separatism and Empire Building in the 21st Century

James Petras

"Throughout modern imperial history, ‘Divide and Conquer’ has been the essential ingredient in allowing relatively small and resource-poor European countries to conquer nations vastly larger in size and populations and richer in natural resources."

17/09/2008

De l’usage du risque dans le gouvernement du crime

Jean-François Cauchie et Gilles Chantraine - « De l’usage du risque dans le gouvernement du crime (Janvier 2005). », Champ pénal, Champ pénal Champ pénal, [En ligne], mis en ligne le 13 mai 2005. URL : http://champpenal.revues.org/document80.html. Consulté le 17 septembre 2008.

Le « nouveau management de la sécurité » à l’épreuve : délinquance et activité policière sous le ministère Sarkozy (2002-2007)

Laurent Mucchielli - « Le « nouveau management de la sécurité » à l’épreuve : délinquance et activité policière sous le ministère Sarkozy (2002-2007) », Champ pénal, Champ pénal / Penal Field mis en ligne le 28 avril 2008. URL : http://champpenal.revues.org/document3663.html. Consulté le 17 septembre 2008.

"
À la suite des élections présidentielles et législatives de 2002, Nicolas Sarkozy a été nommé ministre de l’Intérieur et, durant le quinquennat de Jacques Chirac (2002-2007), il a occupé ce poste durant plus de trois ans et demi. Durant cette période, il a voulu introduire un « nouveau management » et imposer aux policiers et aux gendarmes une « culture du résultat ». C’est ce management et cette culture qui ont, selon lui, permis de constater cinq ans plus tard une forte baisse de la délinquance ainsi qu’une nette amélioration de la mobilisation et des performances des forces de l’ordre, ceci expliquant cela. Ces deux constats et cette proposition d’explication de l’un par l’autre sont ici soumis à vérification. Les résultats conduisent à contester en grande partie le bilan officiel du gouvernement. Du coup, l’analyse fait retour sur la nature de ce « nouveau management » et en esquisse un autre bilan."

Qui construit les données du sociologue ? Les problèmes posés par l’analyse secondaire des fichiers des licences fédérales

Claude Lafabrègue - « Qui construit les données du sociologue ? Les problèmes posés par l’analyse secondaire des fichiers des licences fédérales » Bulletin de méthodologie sociologique, 86 | 2005, [En ligne], Mis en ligne le 09 juillet 2008. URL : http://bms.revues.org/index959.html. Consulté le 17 septembre 2008.

"L’analyse secondaire des fichiers des licences fédérales constitue une des techniques d’investigation possible pour objectiver le déroulement des carrières sportives. Avant de se lancer dans un travail de ce genre, encore faut-il savoir si les données stockées sur ces fichiers se prêtent bien à l’usage scientifique que l’on veut en faire. C’est cette démarche qui a été appliquée au fichier des licences annuelles de la fédération française de Voile. L’analyse critique, dont ce dernier a fait l’objet, a été menée en deux temps. Tout d’abord, les renseignements qu’il apporte sur les licenciés (pratique ou non de la planche à voile, pratique en compétition ou hors compétition) ont été comparés à ceux fournis par une autre source documentaire, jugée sûre. Cette comparaison a fait apparaître des écarts considérables entre les deux séries de documents. Afin de trouver un sens à ces écarts, nous nous sommes ensuite efforcés de reconstituer le processus de fabrication des données stockées sur le fichier central de la fédération. Ce travail a permis d’évaluer la pertinence des deux variables pressenties initialement pour servir au suivi longitudinal des licenciés. De cette étude, il ressort que les données correspondantes conviennent peu à l’analyse des carrières sportives. En effet, elles ne décrivent pas les pratiques nautiques des membres de la fédération, mais la manière dont les personnels locaux font usage de la marge d’interprétation, que leur laissent les consignes officielles émanant du siège fédéral, pour remplir chaque année les fiches informatiques des licenciés."

Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste

Gigliola Gori - « Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste », Clio, numéro 23-2006, Le genre du sport, [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2008. URL : http://clio.revues.org/index1869.html. Consulté le 17 septembre 2008.

"En Italie, bien que le secteur masculin se soit continuellement développé (en atteignant son point d’orgue avec le fascisme), l’éducation physique féminine a rencontré des difficultés à être mise en œuvre dans un pays profondément pénétré de traditionalisme, de religiosité et de misogynie. Jusqu’à l’évènement de la révolution fasciste, a plupart des Italiens croyaient à l’infériorité physique et mentale des femmes et les pionnières du sport féminin étaient ridiculisées ou perçues avec suspicion. Le régime mussolinien a promu l’émancipation sociale des Italiennes à contrecœur grâce à un programme d’activités physiques extensif et fortement organisé. Dans ces années, un corps féminin bien entraîné n’était pas seulement une forme d’expression de la modernité fasciste, mais aussi un moyen essentiel d’accroître aussi bien la démographie que la santé de la population. Les initiatives sportives féminines étaient également considérées comme une bonne manière d’afficher aux yeux du monde l’image d’une nation forte peuplée de citoyens physiquement et moralement robustes. Alors que l’esthétique du corps mâle idéal était clairement incarnée par Mussolini – l’exemple vivant de la virilité athlétique fasciste – le modèle idéal de féminité fasciste était moins figé dans la mesure où il a connu plusieurs transformations résultant de conceptions contradictoires et d’options politiques différentes."

Activités physiques, santé et construction des différences de genre en Allemagne

Gertrud Pfister - « Activités physiques, santé et construction des différences de genre en Allemagne », Clio, numéro 23-2006, Le genre du sport, [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2008. URL : http://clio.revues.org/index1855.html. Consulté le 17 septembre 2008.

"
À partir d’une approche constructiviste, cet article analyse la signification sociale, la présentation et la reproduction du corps, des cultures du mouvement, du genre et de la santé. Il éclaire les considérables transformations que connaît la construction des corps aux différentes périodes ainsi que le rôle de la médecine dans la détection des corps genrés depuis le xviiie siècle. L’attention est tout particulièrement attirée sur le développement des diverses cultures du mouvement et leur impact sur les idéaux et normes de genre, ainsi que sur les discours médicaux relatifs à la participation des femmes à ces cultures. Avec ses principes de compétitions et de records, le sport moderne présente des opportunités de confirmer ou de défier l’ordre du genre. Le sport est un produit et un moteur de la société de la réussite moderne, ainsi qu’un espace où les différences corporelles, les différences de genre et le genre dans son ensemble sont re/produits et affichés. La médecine sportive apprend aux femmes à être le sexe faible et aux hommes à être le sexe fort. Comme ses discours le montrent, le sport semble moins procurer des bénéfices qu’attiser les dangers pour le corps et la santé des femmes. Néanmoins, aujourd’hui, le sport se présente aussi comme une opportunité pour déconstruire le genre."

16/09/2008

O 18 BRUMÁRIO DE LUIS BONAPARTE - Karl Marx

15/09/2008

LIGAÇÕES PERIGOSAS - Os Médicos e os Delegados de Informação Médica

MÓNICA GRANJA - Centro de Saúde da Senhora da Hora. Unidade Local de Saúde de Matosinhos, S. A. Porto

"O objectivo deste trabalho foi fazer uma revisão do que já foi estudado sobre a relação entre os médicos e os delegados de informação médica, nomeadamente, sobre como os médicos vêem essas relações, sobre a influência que essas relações têm de facto nos seus hábitos de prescrição e sobre as formas de melhor lidar com a situação. Para tal, utilizando os termos de procura indicados nas palavras-chave, foi feita uma pesquisa
na Medline e no Índex das Revistas Médicas Portuguesas.
A maioria dos médicos acredita firmemente que é imune à influência dos delegados de informação médica, mas os estudos realizados apontam precisamente em sentido contrário. As relações entre os médicos e os Laboratórios Farmacêuticos, mesmo quando legítimas à luz da legislação vigente, levantam questões éticas e científicas. A frequência com que os médicos portugueses (especialmente os médicos de família) são visitados
por delegados, aparentemente muito superior à de países como os Estados Unidos da América ou o Canadá, torna esta questão de primordial importância neste país."

in Acta Med Port 2005; 18: 61-68

Les Bandits

E. J. Hobsbawm - L’historien britannique Eric J. Hobsbawm, professeur émérite de l’université de Londres, est l’auteur d’une œuvre de renommée mondiale. Il a notamment écrit la trilogie, publiée chez Fayard : L’Ère des révolutions : 1789-1848 (1970), L’Ère des empires : 1875-1914 (1989) et L’Ère du capital : 1848-1875 (1994). Ainsi que L’Âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle 1914-1991 (Complexe, Bruxelles, 1999, 2003).


Traduit de l’anglais par J. P. Rospars et N. Guilhot. Nouvelle édition, revue et augmentée par l’auteur

Éditions La Découverte, 2007
Related Posts with Thumbnails