Sylvie Laurent
"Comment parler des ravages du sida sur la population noire aux États-Unis sans prêter le flanc aux interprétations racistes, moralisantes, ou simplement communautaristes ? Obama se dit déterminé à engager les États-Unis dans la lutte contre ce fléau mondial mais peine à parler du sida comme d’un mal américain et, plus encore, afro-américain."
in La Vie des Idees.fr
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
08/11/2008
Essais sur les méthodes d’analyse des variations de la pauvreté
Florent BRESSON - Thèse Nouveau Régime - Présentée et soutenue publiquement le 11 Décembre 2007 - Pour l’obtention du titre de Docteur en Sciences Économiques
06/11/2008
Théorie du discours social - Notions de topographie des discours et de coupures cognitives
Marc Angenot
in Marc Angenot, « Théorie du discours social », COnTEXTES, numéro 1, Discours en contexte (sept. 2006), [En ligne], mis en ligne le 15 septembre 2006. URL : http://contextes.revues.org/document51.html. Consulté le 06 novembre 2008.
in Marc Angenot, « Théorie du discours social », COnTEXTES, numéro 1, Discours en contexte (sept. 2006), [En ligne], mis en ligne le 15 septembre 2006. URL : http://contextes.revues.org/document51.html. Consulté le 06 novembre 2008.
Turbulences, contrôle et régulation sociale - Des modèles sécuritaires et démocratiques dans des quartiers impopulaires
Manuel Boucher
"Dans les quartiers populaires, contrairement à certaines idées reçues véhiculées notamment par des campagnes médiatiques et politiciennes, nous n’assistons pas à des processus d’anomie, de désorganisation sociale et d’abandon dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais à un redéploiement des dispositifs politico-institutionnels et des modes d’intervention d’une multitude d’acteurs sociaux chargés d’assurer la régulation ou le contrôle social. L’espace de la régulation sociale est en recomposition. Les acteurs de la socialisation du risque se multiplient. En conjuguant plusieurs logiques d’action, ils favorisent la production de deux dimensions en tension: le maintien de la paix sociale et «l’émancipation démocratique»par la promotion du processus d’individuation au sein de modèles d’intervention sécuritaire ou démocratique."in Déviance et Société, Volume 27, 2003/2
La sociologie, enjeu de luttes
Odile Henry, Hervé Serry
in Actes de la recherche en sciences sociales, 2004
La rééducation de la sociologie sous le régime de Vichy
Francine Muel-Dreyfus
"Les polémiques contre la sociologie durkheimienne ont une longue histoire qui remonte aux attaques contre la Nouvelle Sorbonne et à l’affaire Dreyfus. En ce sens, elles font partie de l’« inconscient d’école » propre à l’univers académique français dont ce qu’on pourrait appeler l’« inconscient anti-sociologique » est une des composantes. Leur réactivation sous le régime de Vichy tient à la conjonction de plusieurs facteurs : la mise en œuvre d’une politique scolaire conservatrice qui assimile sociologie/pédagogie/« esprit primaire » dans sa condamnation de l’école républicaine ; la reconquête d’une influence de l’enseignement libre qui vitupère la morale laïque inspirée par la sociologie ; l’expansion d’une science sociale réduite à l’expertise au service de l’ordre moral – psychosociologie de la famille et sociobiologie des « inadaptations » notamment. Ces courants différents ont en commun de refuser toute idée d’historicisation et de détermination sociale des faits, des institutions, des croyances et des destins collectifs ou individuels au profit de différentes formes de naturalisation du social et de différentes idéologies du « don naturel » dont la convergence en période de crise, propice au retour de la raison mythique, impose l’idée d’une éternité de cette vision du monde."in Actes de la recherche en sciences sociales, 2004
L’insertion ou la délégitimation du chômeur
Serge Ebersold
"Cet article analyse comment est imposée aux chômeurs une manière légitime de se présenter, que ce soit par écrit dans un CV ou bien physiquement à un entretien d’embauche. Ils doivent ainsi donner d’eux-mêmes une image normée et conforme aux attentes que l’on prête aux employeurs et au marché du travail, conforme aussi aux principes normatifs qui régissent « l’employabilité » et qui sont prescrits notamment par les politiques publiques d’insertion. Puisque, par principe, toute référence aux mécanismes structurels qui contribuent à l’existence du chômage est écartée, il s’agit pour les « sans-emploi » d’adopter la posture active et professionnelle de l’entrepreneur qui se prend en main et se forge par lui-même une image de soi attestant de son aptitude à être auteur ou co-auteur de son « employabilité », en partenariat avec des institutions spécialisées. Cette conversion de la représentation du chômage, qui est au principe de la conversion de la présentation de soi demandée au chômeur, induit le passage d’une gestion collective des compétences et des formations individuelles à une conception des politiques de retour à l’emploi orientées de manière prioritaire vers la redéfinition des statuts, ce qui aboutit à l’avènement d’une nouvelle forme « d’anormalité », « l’anormalité d’entreprise »."in Actes de la recherche en sciences sociales, 2004
Le soin des apparences - L’univers professionnel de l’esthétique-cosmétique
Morgan Cochennec
"Cet article étudie la manière dont se construit l’univers professionnel des soins de beauté, au travers d’une enquête de terrain menée dans des instituts de beauté de Paris et de recherches documentaires. L’étude de la construction identitaire de l’esthéticienne dévoile un corps professionnel « entre-deux », entraîné dans des efforts de légitimation que son caractère féminin, sa position en coulisses et sa catégorisation sociale obligent à alimenter constamment. Les rapports ambigus d’attirance et de rejet qu’entretient le milieu de l’esthétique-cosmétique avec le champ médical ou le système scolaire et les divergences internes qui tiraillent la profession dessinent un univers contradictoire, qui recourt tout autant à la science, à la psychologie ou à la magie pour donner un sens et un « rôle social » à ses pratiques."in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2004
Os usos políticos da tecnologia, o biopoder e a sociedade de controle: considerações preliminares
Sandra Rodrigues Braga - Professora de Geografia; Vânia Rúbia Farias Vlach - Instituto de Geografia- Universidade Federal de Uberlândia
05/11/2008
Épouser un gendarme ou épouser la gendarmerie ? Les femmes de gendarmes entre contrôle matrimonial et contrôle social
Marc Bergère
"Appuyé sur les textes normatifs, relatifs au mariage et à la réglementation de la vie privée des gendarmes, cet article témoigne du contrôle matrimonial mais aussi social imposé aux femmes de gendarmes en raison du statut professionnel de leur mari. En effet, la dimension totale de la fonction gendarmique tend souvent à effacer ou gommer la séparation entre vie et espace professionnels et privés. Chemin faisant, les épouses sont, bon gré mal gré, partie intégrante de la communauté professionnelle de leur mari. Pendant une grande partie du siècle, ce mode d’organisation a été profondément enraciné dans la culture du corps, participant de son identité. Nul doute cependant, que les contestations internes de 1989 et 2001, mais aussi la féminisation récente de la gendarmerie, conduisent aujourd’hui à des évolutions dans la façon d’appréhender les rapports de genre au sein de l’institution."
in Marc Bergère, « Épouser un gendarme ou épouser la gendarmerie ? Les femmes de gendarmes entre contrôle matrimonial et contrôle social », Clio, numéro 20-2004, Armées, [En ligne], mis en ligne le 01 janvier 2007. URL : http://clio.revues.org/index1411.html. Consulté le 05 novembre 2008.
"Appuyé sur les textes normatifs, relatifs au mariage et à la réglementation de la vie privée des gendarmes, cet article témoigne du contrôle matrimonial mais aussi social imposé aux femmes de gendarmes en raison du statut professionnel de leur mari. En effet, la dimension totale de la fonction gendarmique tend souvent à effacer ou gommer la séparation entre vie et espace professionnels et privés. Chemin faisant, les épouses sont, bon gré mal gré, partie intégrante de la communauté professionnelle de leur mari. Pendant une grande partie du siècle, ce mode d’organisation a été profondément enraciné dans la culture du corps, participant de son identité. Nul doute cependant, que les contestations internes de 1989 et 2001, mais aussi la féminisation récente de la gendarmerie, conduisent aujourd’hui à des évolutions dans la façon d’appréhender les rapports de genre au sein de l’institution."
in Marc Bergère, « Épouser un gendarme ou épouser la gendarmerie ? Les femmes de gendarmes entre contrôle matrimonial et contrôle social », Clio, numéro 20-2004, Armées, [En ligne], mis en ligne le 01 janvier 2007. URL : http://clio.revues.org/index1411.html. Consulté le 05 novembre 2008.
04/11/2008
La question de la langue comme instrument de la violence institutionnelle
Ludmila ACONE
"L’injonction qui est faite à l’étranger d’apprendre la langue française «par contrat» afin de «s’intégrer» consiste bel et bien en une entreprise d’assimilation exclusive et excluante. La connaissance de la langue ne suffit pas, encore faut-il se conformer aux normes de la langue légitime et en même temps s’assujettir à une culture et à une conception de l’Etat unique en oubliant la sienne. En effet le bon immigré est celui qui se fait oublier, qui cesse d’exister qui ne parle plus de sa culture d’origine. Comment un étranger est-il censé se conformer à ses injonctions, et quelles conséquences une pareille conception de la langue peut-elle avoir à l’école face à des élèves d’origine étrangère ? J’aborderai ces questions tant du point de vue de mon expérience d’étrangère en France qu’en tant qu’ex-enseignante. Dans le cadre d’une démarche comparatiste j’aborderai en particulier le cas de l’Italie."
"L’injonction qui est faite à l’étranger d’apprendre la langue française «par contrat» afin de «s’intégrer» consiste bel et bien en une entreprise d’assimilation exclusive et excluante. La connaissance de la langue ne suffit pas, encore faut-il se conformer aux normes de la langue légitime et en même temps s’assujettir à une culture et à une conception de l’Etat unique en oubliant la sienne. En effet le bon immigré est celui qui se fait oublier, qui cesse d’exister qui ne parle plus de sa culture d’origine. Comment un étranger est-il censé se conformer à ses injonctions, et quelles conséquences une pareille conception de la langue peut-elle avoir à l’école face à des élèves d’origine étrangère ? J’aborderai ces questions tant du point de vue de mon expérience d’étrangère en France qu’en tant qu’ex-enseignante. Dans le cadre d’une démarche comparatiste j’aborderai en particulier le cas de l’Italie."
Violação dos Direitos Humanos na Amazónia: Conflito e Violência na Fronteira Paraense
Comissão Pastoral da Terra — CPT; Justiça Global; Terra de Direitos
Coordenação: Darci Frigo, José Batista Gonçalves Afonso, Leandro Gorsdorf, Sandra Carvalho e Sérgio Sauer
Novembro de 2005
Coordenação: Darci Frigo, José Batista Gonçalves Afonso, Leandro Gorsdorf, Sandra Carvalho e Sérgio Sauer
Novembro de 2005
Apparences corporelles et politique matrimoniale chez les Habsbourg à la fin du Moyen Âge
Cyrille Debris
"Les mariages chez les Habsbourg de la fin du Moyen Âge ont une relation évidente avec les apparences puisqu’ils impliquent une dimension physique déterminante et double : objective et subjective. La procréation étant le premier but, il fallait que les époux fussent physiquement aptes mais aussi attirants. Les apparences intervenaient à différentes étapes dans les négociations matrimoniales : d’abord au niveau des motivations, puis des vérifications, enfin dans les rituels, parfois un peu étranges. Les portraits pouvaient aider au choix du conjoint, lorsque plusieurs projets concurrents étaient en lice, mais surtout illustraient les descriptions des ambassadeurs promus « entremetteurs », pourvu qu’ils fussent réalistes. Les négociateurs, à différents stades des tractations, pouvaient exiger de voir les fiancées putatives dûment préparées (la présentation de la fiancée ou Brautschau), même si elles n’avaient aucune voix au chapitre et étaient très jeunes. Enfin, l’examen était régulièrement complété par une enquête « médicale » pour juger du physique des fiancés, dans leur nudité, au risque d’une rétractation par clause suspensive. Finalement, cela n’enlevait pas l’appréhension lors de la première rencontre in persona entre les deux fiancés, qui jusque là avaient dû s’en remettre à des médiateurs pour ce qui toucherait leur vie intime."
in Cyrille Debris, « Apparences corporelles et politique matrimoniale chez les Habsbourg à la fin du Moyen Âge », Apparence(s), 2, Numéro 2, [En ligne], mis en ligne le 28 août 2008. URL : http://apparences.revues.org/document473.html. Consulté le 04 novembre 2008.
"Les mariages chez les Habsbourg de la fin du Moyen Âge ont une relation évidente avec les apparences puisqu’ils impliquent une dimension physique déterminante et double : objective et subjective. La procréation étant le premier but, il fallait que les époux fussent physiquement aptes mais aussi attirants. Les apparences intervenaient à différentes étapes dans les négociations matrimoniales : d’abord au niveau des motivations, puis des vérifications, enfin dans les rituels, parfois un peu étranges. Les portraits pouvaient aider au choix du conjoint, lorsque plusieurs projets concurrents étaient en lice, mais surtout illustraient les descriptions des ambassadeurs promus « entremetteurs », pourvu qu’ils fussent réalistes. Les négociateurs, à différents stades des tractations, pouvaient exiger de voir les fiancées putatives dûment préparées (la présentation de la fiancée ou Brautschau), même si elles n’avaient aucune voix au chapitre et étaient très jeunes. Enfin, l’examen était régulièrement complété par une enquête « médicale » pour juger du physique des fiancés, dans leur nudité, au risque d’une rétractation par clause suspensive. Finalement, cela n’enlevait pas l’appréhension lors de la première rencontre in persona entre les deux fiancés, qui jusque là avaient dû s’en remettre à des médiateurs pour ce qui toucherait leur vie intime."
in Cyrille Debris, « Apparences corporelles et politique matrimoniale chez les Habsbourg à la fin du Moyen Âge », Apparence(s), 2, Numéro 2, [En ligne], mis en ligne le 28 août 2008. URL : http://apparences.revues.org/document473.html. Consulté le 04 novembre 2008.
Les photographies de famille commentées : une source sur l’habillement dans les classes populaires
Christine Bard - professeure en histoire contemporaine à l’université d’Angers (HIRES – Institut Universitaire de France)
"Cette recherche sur les apparences dans les classes populaires du début du XXe siècle aux années 1960 en France, dans deux communes (Maubeuge, dans le Nord, La Feuillée, dans le Finistère) est menée à partir d’une source originale : les photographies de famille commentées par les personnes qui en sont détentrices. Il s’agit donc d’une source « double » : iconographique et orale, nécessaire pour documenter des pratiques méconnues parce que propres aux classes dominées. Elle donne accès à des points de vue subjectifs sur les conduites vestimentaires. Chaque entretien conduit au commentaire d’une trentaine de photographies dont la trace numérique est conservée (car il s’agit aussi de préserver un patrimoine). Les apports et les limites de cette source sont analysés, en insistant sur l’effet de genre qui différencie nettement femmes et hommes et sur les tabous qui compliquent l’enquête."
in Christine Bard, « Les photographies de famille commentées : une source sur l’habillement dans les classes populaires », Apparence(s), 1, Numéro 1, [En ligne], mis en ligne le 30 mai 2007. URL : http://apparences.revues.org/document79.html. Consulté le 04 novembre 2008.
"Cette recherche sur les apparences dans les classes populaires du début du XXe siècle aux années 1960 en France, dans deux communes (Maubeuge, dans le Nord, La Feuillée, dans le Finistère) est menée à partir d’une source originale : les photographies de famille commentées par les personnes qui en sont détentrices. Il s’agit donc d’une source « double » : iconographique et orale, nécessaire pour documenter des pratiques méconnues parce que propres aux classes dominées. Elle donne accès à des points de vue subjectifs sur les conduites vestimentaires. Chaque entretien conduit au commentaire d’une trentaine de photographies dont la trace numérique est conservée (car il s’agit aussi de préserver un patrimoine). Les apports et les limites de cette source sont analysés, en insistant sur l’effet de genre qui différencie nettement femmes et hommes et sur les tabous qui compliquent l’enquête."
in Christine Bard, « Les photographies de famille commentées : une source sur l’habillement dans les classes populaires », Apparence(s), 1, Numéro 1, [En ligne], mis en ligne le 30 mai 2007. URL : http://apparences.revues.org/document79.html. Consulté le 04 novembre 2008.
L’image sonore contemporaine: entre misère symbolique et imaginaire sonore
Vincent Tiffon - Université de Lille 3, Maître de conférences.
"L’histoire de la musique peut s’écrire comme l’évolution progressive mais déterminante de deux grands paradigmes technologiques, celui de l’écriture et celui du son. L’enregistrement sonore modifie en profondeur l’économie de la musique en inventant notamment de nouveaux modes d’invention du sonore et de nouvelles pratiques d’écoute du sonore. On élargit alors le domaine du musical en inventant l’image sonore. À l’instar des autres arts de studio, la photographie, la cinématographie, la vidéo…, la phonographie prend le réel comme matériau immédiat. L’effet de réalité qui en résulte conduit au glissement progressif de la musique comme objet cultuel (avant le xive siècle), à la musique comme objet industriel (depuis 1970) en passant par la musique comme objet culturel (entre le xive siècle et le xxe siècle) ; ce faisant, le risque d’une « désorientation » est bien réel. D’où une cartographie floue entre culture, art et phénomènes de société. L’image sonore semble s’inscrire entre « misère symbolique » et imaginaire, entre l’industrie musicale et l’avant-garde."
in Vincent Tiffon, « L’image sonore contemporaine : entre misère symbolique et imaginaire sonore », Apparence(s), 1, Numéro 1, [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2007. URL : http://apparences.revues.or /document73.html. Consulté le 04 novembre 2008.
"L’histoire de la musique peut s’écrire comme l’évolution progressive mais déterminante de deux grands paradigmes technologiques, celui de l’écriture et celui du son. L’enregistrement sonore modifie en profondeur l’économie de la musique en inventant notamment de nouveaux modes d’invention du sonore et de nouvelles pratiques d’écoute du sonore. On élargit alors le domaine du musical en inventant l’image sonore. À l’instar des autres arts de studio, la photographie, la cinématographie, la vidéo…, la phonographie prend le réel comme matériau immédiat. L’effet de réalité qui en résulte conduit au glissement progressif de la musique comme objet cultuel (avant le xive siècle), à la musique comme objet industriel (depuis 1970) en passant par la musique comme objet culturel (entre le xive siècle et le xxe siècle) ; ce faisant, le risque d’une « désorientation » est bien réel. D’où une cartographie floue entre culture, art et phénomènes de société. L’image sonore semble s’inscrire entre « misère symbolique » et imaginaire, entre l’industrie musicale et l’avant-garde."
in Vincent Tiffon, « L’image sonore contemporaine : entre misère symbolique et imaginaire sonore », Apparence(s), 1, Numéro 1, [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2007. URL : http://apparences.revues.or /document73.html. Consulté le 04 novembre 2008.
02/11/2008
Des Portugais en Europe du Nord: une comparaison France, Belgique, Luxembourg.
Contribution à une sociologie électorale de la citoyenneté de l'Union européenne.
Malika GHEMMAZ - Thèse UNIVERSITÉ DE LILLE II - DOCTORAT - SCIENCE POLITIQUE
"La recherche vise à définir la relation au vote des ressortissants portugais résidant dans des Etats membres de l’Europe du Nord. La mise en place de la citoyenneté de l’Union européenne nous a donné l’opportunité d’interroger les pratiques électorales, les représentations politiques et les appartenances identitaires des Portugais. Après avoir présenté les recherches relatives à l’immigration portugaise en Europe du Nord, nous avons exposé le choix méthodologique de la monographie et de la comparaison internationale (France, Belgique, Luxembourg). A partir de notre étude de terrain, nous avons montré que le comportement électoral des Portugais repose sur des déterminants contextuels et individuels. Plusieurs modèles de participation ont été construits pour rendre compte de la diversité et de la complexité des rapports des Portugais à la politique."
ghemmazm_08.pdf
Malika GHEMMAZ - Thèse UNIVERSITÉ DE LILLE II - DOCTORAT - SCIENCE POLITIQUE
"La recherche vise à définir la relation au vote des ressortissants portugais résidant dans des Etats membres de l’Europe du Nord. La mise en place de la citoyenneté de l’Union européenne nous a donné l’opportunité d’interroger les pratiques électorales, les représentations politiques et les appartenances identitaires des Portugais. Après avoir présenté les recherches relatives à l’immigration portugaise en Europe du Nord, nous avons exposé le choix méthodologique de la monographie et de la comparaison internationale (France, Belgique, Luxembourg). A partir de notre étude de terrain, nous avons montré que le comportement électoral des Portugais repose sur des déterminants contextuels et individuels. Plusieurs modèles de participation ont été construits pour rendre compte de la diversité et de la complexité des rapports des Portugais à la politique."
ghemmazm_08.pdf
Trois conceptions des soins, trois objectifs différents : les maladies, les malades, la santé
Claude Béraud
"Traiter les maladies, soigner les malades, améliorer la santé de la population sont les trois objectifs d‘un système de soins. L’analyse montre que, dans le monde occidental, l’objectif : traiter les maladies est le seul qui soit réellement pris en compte à la fois par les professionnels pour des raisons socio culturelles et tenant à leur formation et par les gouvernements pour des raisons : tantôt pratiques : la lutte contre les inégalités de santé et le gaspillage des ressources est difficile ; tantôt politiques : s’opposer aux intérêts des professionnels et des industriels serait impopulaire."
"Traiter les maladies, soigner les malades, améliorer la santé de la population sont les trois objectifs d‘un système de soins. L’analyse montre que, dans le monde occidental, l’objectif : traiter les maladies est le seul qui soit réellement pris en compte à la fois par les professionnels pour des raisons socio culturelles et tenant à leur formation et par les gouvernements pour des raisons : tantôt pratiques : la lutte contre les inégalités de santé et le gaspillage des ressources est difficile ; tantôt politiques : s’opposer aux intérêts des professionnels et des industriels serait impopulaire."
Un "nouveau militantisme"? A propos de quelques idées reçues
Lilian Mathieu - Sociologue, CNRS
in Contretemps
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