À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

24/09/2008

La santé malade de la marchandise

Patrick MIGNARD - Septembre 2008

DOUBLE CASQUETTE

Imaginons un patient souffrant d’une affection et qui doit subir une intervention chirurgicale dans une clinique privée ce qui est de plus en plus courant. Cette intervention est préparée par une consultation au cours de laquelle sont examinés les différents paramètres à prendre en considération pour son bon déroulement.

A priori, les examens, pré et post opératoires à effectuer sont tous motivés par des raisons médicales.

Mais imaginons le cas, de plus en plus fréquent aujourd’hui, où le praticien est simple salarié et/ou actionnaire dans le capital de cette clinique privée.

Question essentielle : sa motivation dans l’exercice de son métier est-elle purement médicale ? Tous les médecins, dans ce cas, répondront évidemment par l’affirmative et seront même scandalisés que l’on puisse poser cette question.

Pourtant qu’en est-il de la réalité ? Posons la question autrement :

Une clinique privée, avec des capitaux privés, appartenant à des groupes financiers privés, n’a-t-elle pour seule motivation de son fonctionnement que des raisons strictement et exclusivement médicales ?

Répondre positivement c’est faire preuve d’un cynisme peu ordinaire ou bien alors ne rien comprendre au fonctionnement d’une entreprise privée… Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une entreprise privée. Or, une entreprise privée, fondée sur des capitaux dont des actionnaires attendent des dividendes substantiels, en situation de concurrence avec d’autres établissements, a des préoccupations (gestionnaires et financières) infiniment plus importantes que l’éthique,… médicale fut-elle ! Il y va en effet de la survie de l’établissement.

Dans le cas d’une clinique privée, la situation est compliquée, ou plutôt simplifiée, par l’intervention des mutuelles et de la Sécurité sociale.

Est-il donc scandaleux de supposer, de faire l’hypothèse, que la motivation de l’acte médical n’est plus, dans ce cas, uniquement d’ordre médical ?

Aux yeux du caractère formel de ce qu’est l’éthique médicale, oui, mais aux yeux de ce qu’est la réalité économique dans laquelle elle s’exerce,… certainement pas.

Dans cette situation, tout praticien a évidemment une double casquette : médecin et garant de la situation financière de la structure dont il est actionnaire ou salarié.

ÉTHIQUE MÉDICALE ET RAPPORT MARCHAND

On peut dire que le rapport marchand, ici comme dans tous les autres secteurs, détruit le rapport de confiance

Des abus dramatiques ont déjà eu lieu et les gestionnaires du système n’ont su, en guise d’explication, qu’accuser des « actes individuels en contradiction avec l’éthique médicale ». Certes, en médecine, comme dans tous les secteurs de l’activité économique, on peut trouver des personnages peu ragoûtants, plus intéressés par l’argent que par la santé de leurs patients. Mais, n’en rester qu’à ces cas individuels est aujourd’hui largement insuffisant pour expliquer la tendance générale du secteur.

Les structures médicales et hospitalières qui se mettent en place, leurs principes, économiques, de fonctionnement ne peuvent que produire et généraliser ce type de pratique. Au nom d’une soit disante, et fausse, efficacité médicale, en fait purement financière, on ouvre dans un secteur sensible, la « boîte de Pandore » de la rentabilité financière.

Il y a fort à parier que la dégradation que l’on peut constater aujourd’hui entre les patients et les praticiens, comme par exemple le recours quasi généralisé à la juridiciarisation des contentieux dans les actes n’est qu’un premier symptôme de cette dérive marchande. En effet ce phénomène en progression exponentielle est l’expression de la destruction du rapport de confiance qui existait entre médecin et patient.

Le respect et la confiance sont remplacés par le rapport marchand. Le médecin et le chirurgien ne sont plus considérés comme des hommes de l’art, d’un art difficile, mais comme de simples prestataires de service : « je paye, je veux la marchandise ».

Les praticiens, du moins ce qui sont honnêtes dans leur rapport à leur métier et soucieux de leur éthique professionnelle, ont évidemment tout à perdre dans ce type de rapport qui s’instaure dans leur secteur d’activité. Ils y perdent la confiance de leurs patients et se font instrumentaliser par une logique financière sur laquelle ils n’ont que peu de prises.

Bien sûr, certains peu scrupuleux, vont « tirer les marrons du feu », mais le plus grand nombre, inéluctablement se paupérisera économiquement, socialement et éthiquement.

Toute cette démonstration pour en conclure quoi ?

Que le rapport marchand, de manière générale profondément inégalitaire et pervers dans ses conséquences, prend une dimension grave et dramatique dans certains secteurs très sensibles comme dans le cas de la santé, de la médecine, on porrait ajouter de la pharmacie. Rentabilisation à outrance des hôpitaux publics, leur démantèlement et l’explosion de la privatisation des structures préparent l’instauration généralisée de ce type de rapport.

La désinvolture et l’inconscience avec laquelle les citoyens acceptent ce démantèlement et cette privatisation du domaine sanitaire, médical et hospitalier augure très mal d’un avenir de la santé publique. Abus, gaspillages, traitements inégalitaires, rentabilisation des structures,… vont devenir, et sont déjà le « pain quotidien » de celles et ceux qui ont recours à ce secteur.

22/09/2008

Un racisme «respectable

Rachad Antonius - Un article publié l’ouvrage sous la direction de Jean Renaud, Linda Pietrantonio et Guy Bourgeault, Les relations ethniques en question. Ce qui a changé depuis le 11 septembre 2001, pp. 253-271. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2002, 281 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 8 mai 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

"Le discours scientifique sur l’ethnicité est conditionné tant par les dynamiques productrices d’identification ethnique, que par les paradigmes utilisés pour observer et analyser ces dynamiques. Sur ces deux plans, les événements du 11 septembre et les réactions qui les ont suivis ont révélé et exacerbé des tendances existantes avant cette date. Il faut comprendre comment ces tendances se manifestaient pour comprendre pourquoi ce sont ces tendances-là qui ont pris le dessus après le 11 septembre. Nous en tirerons des conclusions concernant les paradigmes utilisés dans l’étude de l’ethnicité, et la nécessité d’y introduire certaines dimensions trop souvent négligées. Le conflit en Palestine sera notre centre d’attention à cause de son rôle central dans l’émergence du phénomène que nous voulons décrire. Nous montrerons pourquoi les représentations des Arabes et des Musulmans qui se sont formées en rapport avec ce conflit sont en lien étroit avec celles qui se sont formées suite aux événements du 11 septembre."

PROCESSOS DE SILENCIAMENTO DA SEXUALIDADE NA ESCOLA: REPERCUSSÕES PARA A PRODUÇÃO DAS SUBJETIVIDADES DOS ATORES ENVOLVIDOS NESSA ORGANIZAÇÃO

Nadia Patrizia Novena - Professora da Universidade de Pernambuco – ESEF; Doutora em Sociologia pela UFPE e líder do Grupo de Pesquisa Corpo, Cultura e Subjetividades UPE.

"A sexualidade apresenta-se como um dos temas mais inquietantes do universo da organização escolar. Neste estudo, será concebida não somente a partir da dimensão do sexo com caráter puramente biológico, fisiológico e anatômico, mas também, a partir de sua dinâmica cultural, ou seja, para a complexidade que este termo comporta, percebendo-a como um fenômeno mais global que envolve a nossa existência como um todo, capturando e produzindo diferentes subjetividades que dão sentidos inesperados e ignorados a gestos, palavras, afetos e atividades sociais (NOVENA, 2004:15)."

in Jornal do M.A.U.S.S.

Le consommateur : agent économique et acteur politique

Louis Pinto

Le consommateur : agent économique et acteur politique

in Revue de sociologie française. 1990, 31-2.

21/09/2008

TRAJETÓRIAS DE HOMOSSEXUAIS NA ILHA DE SANTA CATARINA: temporalidades e espaços

Luiz Fernando Neves Córdova - Tese apresentada ao Programa de Pós-Graduação Interdisciplinar em Ciências Humanas do Centro de Filosofia e Ciências Humanas da Universidade Federal de Santa Catarina como parte dos requisitos necessários para o título de Doutor em Ciências Humanas.

LUDWIK FLECK E A HISTORIOGRAFIA DA CIÊNCIA diagnóstico de um estilo de pensamento segundo as Ciências da Vida

Márcia Maria Martins Parreiras - Dissertação apresentada ao Programa de Pós-graduação em História da Universidade Federal de Minas Gerais, como requisito parcial à obtenção do título de Mestre em História. Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas da UFMG 2006

"A partir da análise dos principais artigos filosóficos do médico e microbiologista polonês Ludwik Fleck e, mais especificamente, de sua principal obra, o livro Emergência e Desenvolvimento de um Fato Científico, 1935, além de investigações das particularidades do contexto em que viveu, pretende-se compreender a gênese e o desenvolvimento de suas idéias, e, em particular, discutir de que maneira sua formação no campo das Ciências da Vida interferiu sobre seu pensamento filosófico. Além disso, é nosso objetivo estabelecer uma comparação entre a proposta de Fleck e a elaborada por Thomas Kuhn, já que os conceitos de estilo de pensamento, pensamento coletivo e pré-idéias, bem como os pressupostos fleckianos fundamentados em um entendimento evolucionário do desenvolvimento científico, parecem oferecer alternativas aos problemas encontrados pelas premissas kuhnianas de revolução científica, paradigma e incomensurabilidade. Em termos gerais, esse estudo levou-nos à compreensão de que Fleck, ao desenvolver seus trabalhos filosóficos, foi influenciado pelo ambiente interdisciplinar de sua cidade natal, Lvóv, e, ainda, pelo Círculo de Viena, num sentido de oposição, e pela Escola Polonesa de Filosofia e Medicina, num sentido de acordo. Fleck, porém, ampliou as análises desenvolvidas pela Escola Polonesa para o conhecimento em geral, sistematizando suas reflexões e propondo a chamada “Epistemologia Comparativa”. Concernente à formação de Fleck no campo das Ciências da Vida, ele, por assumir uma perspectiva holística em relação ao fenômeno patológico e, ainda, o entendimento de que as teorias na microbiologia e na imunologia tendiam a alterar-se ao longo do tempo, desenvolveu uma teoria epistemológica tendo como ponto de vista esses pressupostos, ou seja, uma oposição ao reducionismo e à idéia de “verdade” imutável/fixa dos conceitos científicos. Além disso, a formação biológica de Fleck permitiu que ele desenvolvesse um olhar evolutivo sobre o desenvolvimento da ciência. Assim, seus conceitos impregnam-se de um caráter mais flexível, maleável, contrariamente ao conceito hermético kuhniano de paradigma. Além disso, a idéia de incomensurabilidade de Kuhn, que pressupõe a ausência de comunicação entre tradições distintas, bem como sua associação com a noção de revolução científica, parecem não se apresentar muito pertinentes quando se analisam diversos eventos da história da ciência, tanto do campo da medicina e biologia, quanto da física e da química. A teoria de Fleck, por ser mais plástica, maleável, parece adequar-se melhor aos eventos históricos, na medida em que o conceito de estilo de pensamento não assume um caráter hermético por completo, mas é somente ligeiramente rígido, permitindo tanto um desenvolvimento vertical do referido campo do desenvolvimento, quanto a possibilidade de sua transformação substancial. Contudo, não há ruptura, mas uma alteração gradual das teorias ao longo do tempo. Além disso, o conceito de pré-idéias fleckiano mostra tal continuidade do conhecimento, de maneira que toda estrutura de sua teoria opõe-se por completo aos problemáticos conceitos kuhnianos de paradigma, revolução científica e incomensurabilidade, constituindo-se por esse motivo, em uma proposta bastante pertinente para a historiografia da ciência, apresentando soluções onde Kuhn, apesar de reiterados esforços, parece não alcançar sucesso."
Related Posts with Thumbnails