15H42 - 45.000 A PARIS - Le cortège parisien du 1er mai rassemble 45.000 manifestants, selon l'estimation fournie sur place par la CGT et la CFDT, contre 160.000 annoncés par les syndicats l'an dernier.
15H40 - MOINS QU'EN 2009, PLUS QU'AVANT - Les syndicats ne sont pas parvenus à rééditer samedi la performance du 1er mai unitaire de 2009, tout en rassemblant dans les rues quelques centaines de milliers de manifestants, davantage que la moyenne des dernières années, selon les derniers chiffres disponibles.
15H19 - CUBA - Le chef d'Etat cubain Raul Castro est présent sur la Place de la Révolution pour le traditionnel défilé de centaines de milliers de Cubains pour la fête du 1er Mai, placée sous le signe de la lutte contre les "ingérences" des Etats-Unis et de leurs alliés européens.
15H12 - PROTESTATION SOCIALE - "Il y a une mobilisation dans toute la France, avec presque 300 cortèges, et une protestation sociale vis-à-vis du gouvernement, qui aurait tort de l'ignorer",déclare le numéro deux du PS, Harlem Désir, présent dans la manifestation parisienne.
15H09 - PLUS OU MOINS - Défilant dans le cortège parisien, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque reconnait que la mobilisation à l'occasion des manifestations du 1er mai est "un peu moins" importante qu'en 2009 en France, lorsque tous les syndicats avaient manifesté ensemble, mais plus importante "que les 1er mai traditionnels".
14H56 - EN GUERRE - La cure d'austérité qui attend la Grèce est un "retour au 19e siècle" pour les travailleurs, peste Ericos Finalis, un imprimeur, qui s'est joint samedi au flot des manifestants du 1er mai et prédit avec emphase "une guerre" de longue haleine contre ces nouveaux sacrifices.
14H55 - DEPART DE LA REPUBLIQUE - Plusieurs milliers de manifestants parisiens, réunis à l'appel de cinq syndicats de salariés (CGT, CFDT, Unsa, Solidaires et FSU), ainsi que des organisations étudiante UNEF et lycéenne UNL, partent de la place de la République vers celle de l'Opéra.
14H52 - DECEPTION - "On est dans une journée de mobilisation visiblement pas aussi importante qu'espérée par rapport aux enjeux. ça peut s'expliquer parce qu'on est en fin de vacances scolaires pour certains mais aussi parce que les gens sont en attente sur le dossier des retraites" déclare la porte-parole de l'Union syndicale Solidaire, Annick Coupé, au départ de la manifestation parisienne.
14H45 - 300.000 - Interrogé à son arrivée dans le cortège parisien, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault évalue à "plus de 300.000" le nombre de manifestants pour la journée du 1er mai en province, et estime que globalement, la mobilisation sera "supérieure aux rendez-vous traditionnels" du 1er mai.
14H45 - CHAISE A PORTEURS - Juste derrière le carré de tête de la manifestation parisienne, un homme fume un cigare dans une chaise à porteurs, entouré de manifestants en costumes-cravate et chapeaux haut de forme portant des petites pancartes : "ma drogue à moi c'est l'oseille, le blé, les patates", "salauds de pauvres", "retraites chapeaux, stock options, parachutes dorés, il est où le problème ?".
14H40 - L'EXPLOSION AU CAUCASE - L'explosion d'une bombe au Caucase russe, à Naltchik, qui a tué un vétéran centenaire et blessé 19 personnes, a eu lieu dans un hippodrome. Elle a a retenti dans la loge VIP pendant une course hippique organisée à l'occasion des fêtes du 1er mai.
14H35 - MANIFS DU MATIN - Des manifestations du 1er mai ont eu lieu dans la matinée dans la plupart des grandes villes de France, rassemblant notamment entre 5 et 6.000 personnes à Toulouse. A Marseille, où la police avait annoncé 3.500 manifestants le matin, les organisateurs en ont recensé 15.000.
14H30 - OPPOSANTS ROUMAINS DANS LA RUE - Des milliers de membres et sympathisants de l'opposition sociale-démocrate défilent dans plusieurs villes de Roumanie afin de protester contre l'action du gouvernement démocrate-libéral de Emil Boc. "Les Roumains humiliés par Boc", crient des manifestants.
14H24 - SERBIE - A Belgrade, seulement 200 personnes manifestent à l'appel de l'Association des syndicats libres et indépendants. Les syndicats en Serbie ont perdu leur influence dans la société après des années de divisions intestines.
14H19 - GAZA - Brandissant des drapeaux rouge et des drapeaux palestiniens, plus de 2.000 Palestiniens manifestent à l'occasion du 1er mai dans la bande de Gaza contre le blocus imposé par Israël.
14H10 - ANARCHO-SYNDICALISTES - Au son de la musique diffusée par deux camions, plusieurs centaines de militants anarcho-syndicalistes souvent habillés de noir, manifestent à Paris à l'appel de la Confédération nationale du travail (CNT), en brandissant les drapeaux noirs et rouges de la CNT ainsi que et des banderoles où on peut lire "Liberté !" ou "Non à la répression antisyndicale".
14H10 - AUTRICHE - A Vienne, 100.000 personnes, selon les organisateurs, participent par un temps quasi estival au rassemblement, qui s'est tenu comme tous les ans devant la mairie.
14H05 - ARRESTATION - Une jeune femme appartenant à la mouvance anarchiste a été interpellée et placée en garde à vue à Grenoble alors qu'elle venait de casser une caméra de vidéosurveillance en se hissant sur une échelle, en marge de la manifestation du 1er mai.
14H00 - SOLIDARITE - Venu participer à un meeting à Aix-en-Provence, Jean-Claude Mailly (FO) dénonce l'utilisation par le gouvernement du dossier des retraites pour amadouer les agences de notation financière et appelle à la solidarité avec les salariés de Grèce auxquels les marchés vont "imposer une purge".
13H48 - SOLEIL MADRILENE - A Madrid, quelques milliers de manifestants défilent en début d'après-midi dans la bonne humeur et sous un beau soleil, entre la Plaza Cibeles et la Puerta del Sol, dans le centre-ville. Le taux de chômage en Espagne a passé vendredi la barre symbolique des 20% et le gouvernement souhaite faire passer l'âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans.
13H42 - SACRIFICES GRECS - Environ 20.000 personnes, selon la police, ont défilé à Athènes et Salonique pour les manifestations du 1er mai, émaillées de quelques incidents, pour dénoncer les "sacrifices" et les coupes salariales exigés par le FMI et l'UE en échange du sauvetage financier du pays.
13H40 - ATTENTAT AU CAUCASE - Un homme a été tué et 21 personnes blessées dans l'explosion d'une bombe lors des célébrations du 1er Mai dans la république du Caucase russe de Kabardino-Balkarie, rapportent les agences russes.
13H38 - COMMUNISTES - Quelque 5.000 communistes brandissant des drapeaux rouges et des portraits de Staline défilent en tête des manifestations du 1er mai à Moscou où les partisans du Premier ministre Vladimir Poutine constituent cependant le gros des troupes.
13H20 - DEFILES MOINS FOURNIS - Les premiers chiffres disponibles signalent une participation aux cortèges en net recul par rapport au 1er mai de l'an dernier (le plus suivi depuis 2002, avec 465.000 à 1,2 million). On compte ainsi cette année deux fois moins de manifestants qu'en 2009 à Bordeaux et trois fois moins à Rennes.
13H13 - TROIS EUROS LE MUGUET - Le bouquet de muguet se vend entre 2 et 3 euros à Paris, avec un nombre plus ou moins important de brins selon les vendeurs, nombreux dans les rues commerçantes et près de certaines bouches de métro. Le roi Charles IX lança la mode du muguet le 1er mai 1561: après avoir reçu un brin en guise de porte-bonheur, il prit la coutume d'en offrir chaque année. Mais ce n'est que le 1er mai 1907 que le muguet fut associé à la fête du travail.
13H - S'EN SORTIR DIFFICILEMENT - 58% des Français affirment s'en sortir difficilement avec les revenus de leur foyer, selon un sondage Ifop Sud Ouest Dimanche. C'est le cas de 74% des ouvriers et 73% des employés alors que seuls 54% des personnes exerçant une profession intermédiaire et 41% des cadres supérieurs et des personnes exerçant une profession libérale partagent ce sentiment (Sondage par téléphone les 29 et 30 avril auprès de 1.016 personnes).
12h55 - SOUS LES FENETRES DU MINISTRE - Entre 1.200 et 1.500 personnes manifestent à Chantilly, devant l'Hôtel de ville, une première pour cette ville dont le maire est Eric Woerth, ministre du Travail en charge de la réforme des retraites. Mais le ministre ne se trouve pas en mairie ce samedi matin.
12H50 - "CA VA PETER" - A Rouen, le cortège compte 3.400 manifestants selon la police et 7.000 selon les organisateurs. "Salaires, emplois, services publics, ils veulent rien lâcher, ça va péter", lancent des cheminots, des enseignants, des agents de l'EDF, des sans-papiers, des partisans de la Palestine, des antinucléaires, des élus du PS, des militants du NPA et de LO.
12H45 - TURQUIE - Des milliers de manifestants convergent sur la place de Taksim, la plus connue d'Istanbul, pour la première fois depuis 33 ans, lorsque des dizaines de personnes avaient été tuées sur cette place. L'an dernier, les autorités avaient lâché du lest en déclarant le 1er mai jour férié. Cette année, la place est totalement ouverte, le gouverneur d'Istanbul Muammer Güler expliquant que les commémorations peuvent être considérées comme des "festivités" autorisées et non comme un "meeting" politique.
12H35 - FO SEUL - Les militants de Force Ouvrière, 650 selon la police, 2.000 selon les organisateurs, défilent seuls à Paris. Interrogé sur les raisons de ce cortège séparé le responsable FO dans la capitale, Jacques Girod, fait valoir que "l'unité ne signifie pas l'unicité".
12H30 - SALARIES INQUIETS - En bonne place dans le cortège à Bordeaux (5.200 manifestants selon la police, 15 à 20.000 selon les organisateurs) les salariés de First Aquitaine Industries, ex-Ford, de Blanquefort expriment leur inquiétude sur l'avenir de leur entreprise, derrière une banderole "Ford Blanquefort en danger - des investissements = emplois".
12H25 - LA ROLEX A 35 ANS - En marge du défilé à Rennes, une trentaine de jeunes apparemment inorganisés, à vélo, lancent une fausse manifestation de droite avec des slogans tels que "la Rolex à 35 ans", la "burqa d'accord, si c'est du Dior", "Save the traders", "Faites des enfants, pas des intermittents" , avec un slogan : "lutter en rigolant".
12H20 - VIEUX PORT - Plusieurs milliers de personnes (3.500 selon la police) défilent sous la pluie dans les rues de Marseille, à partir du Vieux-Port, derrière une banderole "Tous ensemble: public privé. Pour les salaires, l'emploi, les retraites". "Les banquiers nous dévalisent, nous ne serons pas leurs prises", chantent des manifestants.
12H15 - GUIGNOLS - "Qu'ils cassent nos écoles, qu'ils ferment nos usines, y'en a ras-le-bol de ces guignols" crient des participants à la manifestation du Mans, qui réunit 4.000 à 5.000 personnes selon les syndicats, 3.000 selon la police.
12H10 - INCIDENTS A ATHENES - Des affrontements opposent à Athène des jeunes aux forces anti-émeutes, qui tirent des gaz lacrymogènes, au moment où le cortège syndical du 1er mai passe devant le ministère des Finances.
12H05 - ITALIE - Cortège coloré et joyeux pour la manifestation syndicale nationale italienne à Rosarno, en Calabre, où en janvier, de violents affrontements avaient eu lieu entre ouvriers saisonniers immigrés et habitants. Deux orchestres jouant de la musique populaire et "géants" en papier mâché montés sur des échasses défilent aux côtés de responsables syndicaux et politiques.
12H00 - ECHAUFFOUREES EN GRECE - La police grecque tire des gaz lacrymogènes pour repousser des groupes de jeunes qui s'en prenaient à des vitrines de banques et commerces à Salonique (nord) en marge des défilés du 1er mai.Le calme est rapidement revenu. Quelque 5.000 personnes manifestent à l'occasion du 1er mai à Salonique, la deuxième ville grecque.
Français et Européens sont appelés à manifester par les syndicats pour les traditionnels défilés du 1er mai sur fond de crise économique et de tensions sociales notamment en Grèce et de réforme des retraites en préparation en France.
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00248913-en-direct-les-manifestations-du-1er-mai.htm