À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

29/04/2010

Le Portugal, nouvelle cible des marchés

Cédant au chantage de Bruxelles et des agences de notation, Lisbonne répond par la recherche d’un plan d’hyper-austérité.

La menace planait, elle est tombée comme un couperet. Mardi, l’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé la note du Portugal d’"A+" à "A-" au prétexte de finances publiques "structurellement faibles" malgré des mesures de rigueur. Elle a ajouté à cela un tableau pessimiste faisant craindre une future nouvelle décote. Après Athènes, Lisbonne est ainsi dans le collimateur des marchés financiers. Pour le gouvernement socialiste, (en photo, Jose Socrates) obsédé par la réduction de son déficit public (9,4 %), taillant dans les dépenses publiques, le coup est rude. La Bourse a chuté, hier matin, de plus de 6 %, tandis que le taux d’intérêt de la dette portugaise a grimpé à plus de 5,9 %.

"Le pays doit répondre à cette attaque des marchés", avait estimé, mardi, le ministre des Finances, Fernando Teixeira Dos Santos. Et l’exécutif de s’enfermer dans un plan de sortie de crise au goût de déjà-vu "pour promouvoir la compétitivité de l’économie portugaise". Une sainte alliance économique entre le Parti socialiste, dépourvu de majorité au Parlement, et le Parti social-démocrate (centre droit) pourrait voir le jour à l’issue d’une réunion au sommet des deux formations. Ces dernières devraient s’entendre sur de nouvelles recettes d’austérité à appliquer afin d’assainir la dette actuelle de 126 milliards d’euros dans l’espoir de ramener le déficit public en dessous des 3 % du PIB d’ici à 2013. Le dernier pacte de stabilité de l’économie prévu par le gouvernement impose le gel des salaires dans la fonction publique, l’allongement de l’âge du départ à la retraite et des privatisations (poste, aéronautique, ferroviaire, énergie. Des recettes que le PSD et le PS ont déjà successivement appliquées par le passé. Avec des résultats dramatiques pour le pouvoir d’achat et l’économie du pays.

Cathy Ceïbe

http://www.humanite.fr/Le-Portugal-nouvelle-cible-des-marches

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails