À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

21/11/2008

Entretien avec Robert Castel

Censuré - La Longe Nuit - The Long Nigtht – La Larga Noche

Suddenly sick

Susan Kelleher e Duff Wilson
What can go wrong when the drug industry influences what constitutes disease, who has it, and how it should be treated.

in The Seattle Times

20/11/2008

Hôpital en danger

Pr André Grimaldi - Chef du service diabétologique à l'Hôpital la Pitiè Salpêtrière à Paris

"En faisant passer la logique économique avant l’intérêt général, la réforme mise en place par le gouvernement sur le mode de financement des hôpitaux porte une grave atteinte au service public. Elle remet en cause l’idée même d’un service public de santé accessible à tous, quels que soient leurs moyens. Elle participe à l’abandon des activités non rentables et pousse à la sélection des patients. On avance au nom de la « convergence public/privé » vers une privatisation qui ne dit pas son nom. Le but est de changer le statut des personnels pour pouvoir licencier plus facilement."

n
Apex

Geografia, ciencia del espacio; complejidad visible y escamoteada y acerca de la necesidad de saber para poder

Ana María Luna Moliner

in cubasigloXXI

Capitalismo en crisis e internet rojo

Iñaki Gil de San Vicente

La crisis del capitalismo y la importancia actual de Marx 150 años después de los Grundrisse

Conversación con Eric Hobsbawm

Marcello Musto


in cubasigloXXI

19/11/2008

Identité et Itenérance: Les Stratégies Identitaires dans le Processus de Désinsertion Sociale

GUILLAUME OUELLET - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Les Enjeux Sociopolitiques de L’Émergence du Burnout

- Réflexion sur les effets des nouvelles formes de domination et de normativité en milieu de travail

LAURIE KIROUAC - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

GEAB N°29 est disponible! Phase IV de la Crise Systémique Globale : Rupture Système Monétaire Mondial d'ici l'été 2009

"La réunion du G20 à Washington des 14/15 Novembre 2008, est en soi un indicateur historique, qui signale la fin du monopole occidental, avant tout anglo-saxon, sur la gouvernance économique et financière mondiale. Mais, pour LEAP/E2020, cette réunion a aussi clairement démontré que ces sommets sont condamnés à l'inefficacité face à la crise car ils se limitent à traiter les symptômes (dérives financières des banques et autres hedge funds, explosion des produits financiers dérivés, volatilité extrême des marchés financiers et des devises, ...) sans traiter la cause principale de la crise systémique globale actuelle, à savoir l'effondrement du système de Bretton Woods fondé sur le Dollar US comme pivot de l'édifice monétaire mondial."

18/11/2008

Enfin pris? - Pierre Charles / Pierre Bourdieu

Enfin Pris ?
Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu pas pris reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pour cible les faux critiques de la télévision à travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission « Arrêt sur images ».
Vraie-fausse suite du premier film, creusant l’analyse des mécanismes de censure en œuvre à la télévision, Enfin pris ? est aussi une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité. Une comédie cruelle et mordante dont personne ne sort totalement indemne.

Racaille et métèques.

Gérard Noiriel

Chapitre 6 : Racaille et métèques: Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle) - Discours publics, humiliations privées

Reflexões sobre o colapso da civilização burguesa

"Durante a maior parte da era do capitalismo senil as crises catastróficas foram impedidas, reguladas graças ao instrumental de intervenção herdado da era keynesiana. A grande crise foi adiada mas não eliminada do horizonte. A crise crónica de sobre produção associada à super-exploração dos recursos naturais agora aponta claramente para uma crise geral de subprodução iniciada com as crises energética e alimentar. Desse modo o sistema tecnológico do capitalismo que proclamava haver terminado com as crises de subprodução das civilizações anteriores, afectado apenas por crises de sobre-produção até agora controladas, termina o final do seu ciclo gerando uma crise de subprodução planetária, a maior da história humana."
in ODiario.info

17/11/2008

À propos de Michel Foucault

Michel Foucault et la sociologie (1) Lectures et usages de Michel Foucault

Michel Foucault et la sociologie (2) Problématiques sociologiques?

Michel Foucault et la sociologie (3) Entre résistance et actualité

in Canal-U

Le raisonnement sociologique

PASSERON Jean-Claude

"Qu'est-ce que parler veut dire en sociologie ? Que signifie ""faire preuve"" dans une science historique ? Décrire le ""raisonnement sociologique"" - c'est-à-dire ce qui le distingue d'une ""démonstration"" mathématique ou de l'établissement d'une ""loi"" dans une science expérimentale - ne conduit pas à conclure que ses démarches ne relèveraient pas de l'approximation ou de la littérature, du reportage subjectif ou d'une libre interprétation des faits. Comment raisonnent les sociologues - et avec eux tous ceux qui travaillent dans une science historique ? Sur quoi s'appuient-ils lorsqu'ils affirment ou nient la vérité d'une description, d'un récit, lorsqu'ils affirment ou nient la force probante d'une comparaison, d'un calcul statistique, lorsqu'ils affirment ou refusent une causalité ? La sociologie n'est pas ce que la plupart des sociologues en disent : ni lorsqu'ils la vantent orgueilleusement comme un savoir totalisant la société, ni lorsque, se faisant ingénument ""scientistes"", ils la pressent de devenir enfin, à grand renfort de mathématiques, une ""science dure"" comme les autres ; ni, bien sûr, lorsqu'ils se résignent à la considérer comme une ""science molle"" en se consolant de cette position subalterne de la valeur ""humaniste"" qu'ils lui prêtent."

in Canal-U

Autour de Norbert Elias

Autour de Norbert Elias (1) Rencontres avec Norbert Elias, professeur

Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias

Autour de Norbert Elias (3) L'histoire et l'anthropologie

Autour de Norbert Elias (4) Civiliser, c'est domestiquer

in Canal-U

Le monde des bandes et ses transformations - Une enquête ethnographique dans une cité HLM

Gérard Mauger avec Kamel Ikachamene

"Depuis la seconde moitié des années 1970, le développement d'un chômage de masse, l'extension de la précarisation du travail, la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail (individualisation des tâches, des responsabilités et des rétributions), la dérégulation progressive du marché du travail ont provoqué la résurgence d'une périphérie précarisée de la société salariale. Cet « effritement de la condition salariale », analysé par Robert Castel, l'insécurité sociale et la déstabilisation des modes de vie populaires qu'elle induit sont au principe de « la nouvelle question sociale » posée en termes d'exclusion et d'insécurité. Ce contexte, social, politique, intellectuel et en particulier, la place croissante prise par la thématique de l'insécurité dans le débat public m’ont incité à revenir sur des travaux ethnographiques antérieurs consacrés à « l'espace des styles de vie déviants des jeunes de milieux populaires » et à soumettre à l'épreuve de nouvelles enquêtes un schème d'interprétation construit à partir d'un ensemble de recherches effectuées sur une période d'une dizaine d'années (entre 1975 et 1985)."

Centre de Sociologie Européenne (CNRS-EHESS)

Les dernières métamorphoses de la question sociale

Libres propos avec Robert Castel et Gérard Mauger

16/11/2008

Le blues de la classe moyenne à Lawrence, Kansas

Thomas Cantaloube




Dans la ville de Lawrence, au Kansas, la middle class américaine compte ses dollars, son budget rongé par la hausse des prix de l'essence et de la nourriture. Elle craint également pour l'avenir de ses enfants, craignant d'être la première génération qui vivra moins bien que ses parents.

in MediapartTV

Conférence sur la crise financière : Frédéric Lordon

Gravado em: 15 Outubro 2008

« Le centre du monde », photos de l'asile psychiatrique

Jean-Philippe Ksiazek

La crise bancaire n’est pas une question de morale ou de contrôle

"Comme pour chaque crise financière ou économique, la réponse des plus hauts niveaux de l’Etat est de moraliser les marchés. Ni plus ni moins. Vertueux par essence, le fonctionnement général de l’économie ne devrait donc éviter que quelques dérapages intempestifs et dangereux.

Ainsi s’exprime à sa manière le président de la République : « Je crois à l'économie de marché, je crois à la liberté du commerce, mais je veux un capitalisme qui ait des règles, un capitalisme où il y ait davantage de place pour l'entrepreneur que pour le spéculateur". "A force de favoriser la spéculation, les salles de marché, les cours au jour le jour, on se retrouve avec le problème des subprime d'un côté, qui risque de pénaliser la croissance du monde, c'est-à-dire le travail des gens qui créent de la richesse, et la spéculation, qui ne crée pas de richesses"."

in Apex

Conférence de Joseph Yacoub à Saint-Josse le 17/05/2008

La conférence-débat, organisée avec le soutien de l'Association des Arméniens démocrates de Belgique, l'Institut kurde de Bruxelles, la Fondation Info-Türk, Assyria Council of Europe, la Tour de Babel de Bruxelles, l'Institut Assyrien de Bruxelles.

Dinero es Deuda

Los bancos y como funciona el sistema monetario

Prisons La Honte De La Republique

Danger Travail - Pierre Carles

Dans une société qui a fait du "Travail" sa pierre angulaire et un de ses fondements sacrés, une valeur à la fois noble, indispensable et induscutable, Pierre Carles ose, avec ce documentaire, un autre discours, à contre sens, original, provocateur et perturbant pour ceux qui n'ont jamais remis en cause le dogme moderne du "travail".
Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine et de l'esclavage moderne.
Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion et en ayant la tranquilité d'esprit du déserteur qui a jeté les armes d'une bataille économique impitoyable qui fait rage dans la jungle urbaine moderne et où la survie (et surtout la richesse) des uns n'est assurée que par l'écrasement des autres.

La sociologie est un sport de combat, avec Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu. Le champ journalistique et la télévision

The Assassination of Martin Luther King Jr.



John Lennon - A construção de um assassinato pelo poder

Entre représentativité des échantillons et représentations des usages :

L’apport des enquêtes en population générale à la compréhension des usages de drogues

Thèse pour le doctorat de sociologie présentée et soutenue publiquement le 4 janvier 2006 par François BECK
Related Posts with Thumbnails