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06/11/2008

La rééducation de la sociologie sous le régime de Vichy

Francine Muel-Dreyfus
"Les polémiques contre la sociologie durkheimienne ont une longue histoire qui remonte aux attaques contre la Nouvelle Sorbonne et à l’affaire Dreyfus. En ce sens, elles font partie de l’« inconscient d’école » propre à l’univers académique français dont ce qu’on pourrait appeler l’« inconscient anti-sociologique » est une des composantes. Leur réactivation sous le régime de Vichy tient à la conjonction de plusieurs facteurs : la mise en œuvre d’une politique scolaire conservatrice qui assimile sociologie/pédagogie/« esprit primaire » dans sa condamnation de l’école républicaine ; la reconquête d’une influence de l’enseignement libre qui vitupère la morale laïque inspirée par la sociologie ; l’expansion d’une science sociale réduite à l’expertise au service de l’ordre moral – psychosociologie de la famille et sociobiologie des « inadaptations » notamment. Ces courants différents ont en commun de refuser toute idée d’historicisation et de détermination sociale des faits, des institutions, des croyances et des destins collectifs ou individuels au profit de différentes formes de naturalisation du social et de différentes idéologies du « don naturel » dont la convergence en période de crise, propice au retour de la raison mythique, impose l’idée d’une éternité de cette vision du monde."

in
Actes de la recherche en sciences sociales, 2004

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