L’espérance de vie était de 81 ans en France en 2007, soit 84 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes, selon la dernière édition du Panorama de la santé de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Ce niveau est supérieur à la moyenne des pays riches (79 ans). Le pays affichant l’espérance de vie la plus élevée est le Japon avec 83 ans, 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Depuis 1960, l’espérance de vie a augmenté de plus de 10 ans en France comme pour la moyenne des pays de l’OCDE, reflétant une forte baisse des taux de mortalité à tous les âges, attribuée entre autres à la baisse du temps de travail, à une meilleure hygiène de vie et un meilleur accès à la santé.
Le taux de mortalité infantile - mesurant la proportion de décès chez les nourrissons de moins d’un an - a baissé en France de 18 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1970 à 4 pour 1000 en 2007. En 2007, ces taux de mortalité infantile oscillaient entre 2 à 3 décès pour 1 000 naissances vivantes dans la plupart des pays nordiques, jusque 6 pour 1 000 aux États-Unis et dans certains pays d’Europe centrale et de l’Est.
L’étude présente de nombreuses autres informations relatives à la santé. On dénombre ainsi en France 3,4 médecins en activité pour 1 000 habitants en 2007, chiffre sensiblement plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE (3,1). Concernant la qualité des soins, les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus sont plus élevés en France que dans la plupart des autres pays de l’OCDE, tandis que ceux du cancer du sein y sont plus faibles. Toutefois les taux de survie à ces deux types de cancer sont en France supérieurs à la moyenne, bien que certains pays, par exemple le Japon, fassent mieux.
ML
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=652
Sem comentários:
Enviar um comentário