Les graphiques établis par l’OCDE pour faire le point sur la situation à l’approche du G20 permettent de juger rapidement de l’ampleur exceptionnelle d’une récession à l’échelle mondiale que les analystes de l’organisation décrivent comme « la plus profonde et la plus synchronisée de mémoire d’homme ». Activité économique, production industrielle, commerce international, crédit, secteur immobilier, chômage, déficits budgétaires, tous les indicateurs sont - ou vont - passer au rouge. Cette crise est déjà plus forte que celles qui avaient suivi les deux chocs pétroliers, et l’OCDE prévoit qu’elle devrait s’aggraver encore durant l’année, provoquant une contraction de l’activité comprise en 4 et 7% sur l’ensemble des pays appartenant à l’organisation. Une grande incertitude continue de régner, jugent les analystes, car les prévisions publiées dépendent de la réussite de l’assainissement du secteur financier avant la fin de l’année. Mais comme le notait Munchau, l’OCDE s’inquiète que le ralentissement ne détériore encore la solvabilité des établissements et elle précise que ses prévisions pourraient également être remises en cause par une crise monétaire ou une crise bancaire touchant les pays européens de l’est ou les pays émergents. Nous avons sélectionné les principaux indicateurs publiés par l’OCDE.
Contre Info, 1er avril 2009
Ci dessus : Un écart de production sans précédent -
Différence entre le potentiel économique (estimé) et l’activité réelle La croissance s’est effondrée - PIB réel, corrigé de l’inflation
Le ralentissement sur deux trimestres consécutifs le plus marqué depuis l’après guerre - Comparaison par rapport aux précédentes récessions.
Une récession synchronisée - pourcentage de pays de l’OCDE subissant un ralentissement
Plongeon de la production industrielle
Effondrement du commerce mondial - Taux de croissance trimestriel annualisé, 1970 à aujourd’hui
Augmentation du chômage - Projections
Taux de chômage
Crédit
Forte contraction du crédit
Durcissement des conditions d’octroi de crédit
Immobilier
USA : Augmentation des saisies et des défauts ou retards de paiements
Chute marquée du nombre de permis de construire - Période octobre à janvier, variation par rapport à l’année précédente
Baisse des prix dans l’ensemble des pays
Inflation
Baisse marquée de l’inflation
Risque déflationniste
Déficits publics
Synthèse des prévisions
Sem comentários:
Enviar um comentário