À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

31/03/2009

Caterpillar - Des salariés retiennent 5 cadres

Ils exigent de la direction qu'elle renégocie le plan de sauvegarde de l'emploi visant 733 licenciements.

Des salariés de Caterpillar France, filiale du groupe américain de construction d'engins de chantiers, retiennent depuis mardi 31 mars au matin cinq cadres de la direction pour exiger de renégocier le plan de sauvegarde de l'emploi visant 733 licenciements.
Nous souhaitons qu'ils "ouvrent un comité d'entreprise (CE) afin de débloquer les négociations", a déclaré Benoît Nicolas, délégué CGT.
Peu après 10h30, les salariés ont commencé à retenir le directeur général de Caterpillar France, Nicolas Polutnik, le directeur des ressources humaines, un responsable du service du personnel, des produits européens et des achats, dans un bureau du siège grenoblois de l'entreprise.
Vers 15 heures, environ 500 employés de Caterpillar étaient rassemblés à l'extérieur et dans les locaux du siège.
Les salariés réclament une indemnité de départ sur la base de trois mois de salaire par année d'ancienneté, avec un plancher de 30.000 euros, ainsi que le maintien de l'outil de travail.
La direction propose, elle, une indemnité fixée à 0,6 mois de salaire, avec un plancher de 10.000 euros.
"Il faut absolument que nous gardions les intérêts de l'entreprise"

"Il faut absolument que nous gardions les intérêts de l'entreprise sous peine de gérer non pas 733 (suppressions d'emplois) mais la totalité", a assuré le directeur.
Lundi, la direction avait boycotté un comité d'entreprise sur la mise en place du plan de sauvegarde, en raison d'une grève. Elle a également boycotté un CE mardi matin.
Le 17 février, la direction de Caterpillar France avait déposé un plan de réorganisation prévoyant la suppression de 733 des 2.800 emplois sur les sites d'Echirolles (Isère) et de Grenoble, arguant d'une baisse des commandes sur fond de crise économique mondiale.
Le 21 octobre 2008, le groupe américain avait annoncé un bénéfice net en repli de 6% au troisième trimestre et prévenu d'une stagnation de son chiffre d'affaires en 2009.
Challenges - 31.03.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails