Un tiers de la population des pays pauvres vit dans des bidonvilles ou des taudis, ce qui représente plus de 800 millions de personnes au total, selon le rapport sur l’état des villes dans le monde 2008 du programme des Nations Unies pour l’habitat. Et encore, il s’agit ici de la population urbaine vivant dans les conditions les plus désastreuses, des bidonvilles aux baraques insalubres, sans eau courante notamment. Une partie des habitants des campagnes vivent dans des conditions parfois très difficiles, et une grande part des logements des villes ne sont pas considérés comme des taudis, mais n’ont rien à voir avec les normes des pays riches.
Une très grande partie de ces habitants, 500 millions au total, vivent dans les grandes villes d’Asie, et notamment en Inde. Mais en Afrique subsaharienne la proportion d’habitants des villes vivant dans des taudis est nettement supérieure : près des deux tiers sont dans ce cas.
Les pays du Sud sont confrontés à des défis considérables, liés notamment à la progression très vive de leur population et à l’exode vers les villes. Les besoins en logements et en infrastructures qui y sont liées (traitement des déchets, réseaux urbains d’énergie, alimentation en eau, etc.) sont énormes. Le ralentissement économique mondial rend leur situation encore plus délicate, d’autant que l’aide des pays riches se tarit.
|
Observatoires des Inégalités - 31.03.09
Sem comentários:
Enviar um comentário