À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

12/10/2009

Sick, stress and (pas) fun... les salariés broient du noir

Les deux tiers des salariés se disent de plus en plus stressés au boulot. Et plus de 75% des Français (et des Européens) estiment que le travail contribue à la dégradation de leur santé, selon deux sondages publiés mardi.

Sondage sur la santé et le stress au travail

Selon un sondage TNS-Sofres pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail [1], 27% des Français interrogés pensent que le travail contribue "beaucoup" à la dégradation de leur santé, 52% considèrent que c'est le cas "dans une certaine mesure". Seuls 16% estiment qu'il n'a "pas vraiment" d'effet, et 4% "pas du tout". En Europe, les chiffres sont respectivement de 28%, 47%, 15% et 6%.

75% d'Européens et 79% de Français jugent donc que "travailler plus", finalement, c'est... souffrir un peu plus.

Pourtant, selon le même sondage, 57% des Européens interrogés (50% des Français) déclarent que les conditions de travail se sont plutôt ou beaucoup améliorées, contre 32% (37% en France) qui pensent le contraire. Mais ils sont 61% (72% en France) à penser que la crise va "beaucoup" ou "dans une certaine mesure" contribuer à dégrader leurs conditions de travail.

Les deux tiers des Français plus stressés au travail

Quant au sondage TNS-Sofres pour le groupe Apave [2], 66% des Français se disent de plus en plus stressés au travail. 27% considèrent qu'il y a de plus en plus de maladies professionnelles, et 41% estiment qu'il y en a autant. 16% pensent qu'il y a de plus en plus d'accidents au travail, tandis que 45% sont d'avis qu'il y en a autant (En réalité, il y en a un peu moins mais ils génèrent des interruptions de travail plus longues). En ce qui concerne la gestion des risques, 69% des Français pensent que leur entreprise agit peu ou pas du tout pour réduire le stress de leurs salariés. 45% estiment que leur patron ne fait pas grand chose pour prévenir les risques de maladies professionnelles, contre 44% qui pensent l'inverse.

Le mot "travail" serait-il en train de recouvrer son sens originel ? Autrefois, il signifiait "souffrance" et son origine étymologique se trouve dans le terme latin "tripálĭum", qui servait à définir un... "instrument de torture" !

[1] : Sondage réalisé auprès de 27.106 personnes dans les 27 pays de l'Union Européenne par téléphone ou en face à face, entre le 24 mars et le 12 mai 2009. Marge d'erreur de 0,3 à 0,6% sur l'ensemble de l'UE, et de 1,4 à 3,1% dans chaque pays.
[2] : Sondage réalisé en mai 2009 auprès de 1.000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, interrogés en face à face à leur domicile, selon la méthode des quotas.

"Les mots ont un sens" - 12-10.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails