À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

16/10/2009

Plus d'un milliard d'affamés dans le monde

Une personne sur six souffre de la faim dans le monde. C'est le principal enseignement d'un rapport de la FAO publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.

C'est aujourd'hui la Journée mondiale de l'alimentation. L'occasion de rappeler les chiffres catastrophiques de la faim dans le monde, dévoilés dans un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM). Pour la première fois, le seuil du milliard de personnes sous alimentées a été dépassé. La récession mondiale fait en outre apparaître une inquiétante fragilité du système alimentaire mondial qui nécessite une réforme urgente.

L'Afrique la plus touchée

La quasi-totalité des affamés vit dans les pays en développement. En Asie et dans le Pacifique, leur nombre est estimé à 642 millions; en Afrique subsaharienne, à 265 millions; en Amérique latine et aux Caraïbes, à 53 millions; au Proche-Orient et en Afrique du Nord, à 42 millions; et dans les pays développés, à 15 millions, note le rapport. Avant l'apparition des crises récentes, le nombre de personnes sous-alimentées augmentait lentement mais surement. Aujourd'hui, il flambe littéralement.

1 milliard de personne sous-alimentées dans le monde

Baisse des aides au développement

Entre 1995 et 2006, les aides publiques au développement consacrées à l'agriculture ont nettement chuté, le nombre d'affamés s'est accru dans presque toutes les régions alors que les prix des denrées alimentaires étaient bas. Avec l'apparition des crises alimentaire et économique, le phénomène s'est amplifié. "Les dirigeants mondiaux ont réagi avec détermination à la crise économique et financière. Ils sont parvenus à débloquer des milliards de dollars en une courte période de temps. Il faut lancer immédiatement des mesures énergiques du même ordre pour combattre la faim et la pauvreté", insiste Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.

1 milliard de personne sous-alimentées dans le monde

Si le budget du PAM a battu un record l'année dernière, cela n'a servi qu'à gérer les urgences, mais "investir dans l'agriculture des pays en développement" est "une condition essentielle non seulement pour surmonter la faim et la pauvreté, mais aussi pour assurer la croissance économique, la paix et la stabilité dans le monde" ajoute Jacques Diouf. En clair, les flux financiers se raréfiant à cause de la crise, les pays pauvres ne peuvent plus faire face seuls.

1% des sommes allouées à la crise financière

D'ici à 2050, l'agriculture des pays en voie de développement nécessitera des investissements nets de l'ordre de 80 milliards de dollars par an pour être en mesure de nourrir les 9 milliards de personnes que comptera alors la planète, annonce la FAO. Cela équivaut à un accroissement d'environ 50% des investissements dans ce secteur... mais moins de 1% des sommes allouées à la crise financière, et la moitié des rémunérations des seuls banquiers américains !

Il s'agit seulement de savoir si l'on veut sauver des centaines de millions de vies, juste ça... Imaginons maintenant (juste un instant) que la faim soit répartie uniformément dans le monde, et que, dans notre rue, une maison ou un appartement sur six abrite une famille affamée, entre la vie et la mort.

Les mots ont un sens - 16.10.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails