À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

20/08/2010

Difficile retour à l’emploi après un congé parental, principalement pour les femmes

L’allocation versée aux parents qui prennent un congé parental après une naissance rend difficile le retour vers l’emploi. C’est le constat dressé par le ministère de la santé qui a évalué cinq ans après sa création le « complément de libre choix d’activité » (CLCA) qui peut être attribué à tous les parents pendant six mois pour le premier enfant et pendant trois ans pour les suivants.

Ainsi, près de 600 000 parents ont bénéficié du dispositif en 2008, alors qu’ils étaient 4 fois moins nombreux en 1990. 97 % des bénéficiaires sont des femmes. Cette prestation les incite à interrompre leur activité professionnelle assez tôt. Trois quarts d’entre elles reprennent un emploi à l’issue de leur congé parental, mais plus souvent à temps partiel dont 16 % sans l’avoir choisi.

Les femmes de tous milieux souhaitent retravailler. L’étude ne perçoit pas de différence importante dans la reprise d’emploi selon le niveau de diplôme. Mais les femmes peu diplômées attendent plus longtemps avant de retourner au travail.

Une étude plus récente de la Caisse des allocations familiales montre que les familles modestes bénéficient plus souvent d’une prestation lorsqu’un parent s’arrête complètement de travailler tandis que les familles plus aisées ont plus souvent recours à une prestation partielle en contrepartie d’une réduction du temps de travail d’un des parents.

NL

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=692

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails