À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

16/08/2010

L'OIT s'alarme de la forte hausse du chômage des jeunes dans le monde

Avec 81 millions de personnes sans emploi fin 2009, le chômage des jeunes dans le monde a atteint son plus haut niveau jamais enregistré et devrait continuer d'augmenter courant 2010, s'inquiète l'Organisation internationale du travail dans un rapport publié jeudi à l'occasion de l'ouverture de l'Année internationale de la jeunesse. Pour l'OIT, il existe un risque de "génération perdue".

Le rapport montre que sur les 620 millions de jeunes économiquement actifs, âgés de 15 à 24 ans, 81 millions étaient sans emploi fin 2009, soit le plus haut chiffre jamais atteint. Avec cette hausse de 7,8 millions par rapport à 2007, le taux de chômage des jeunes est passé de 11,9% il y a trois ans à 13% en 2009.

L'OIT met donc en garde contre le risque d'une "génération perdue", constituée de jeunes gens "qui sont totalement détachés du marché du travail et ont perdu tout espoir de pouvoir travailler pour gagner décemment leur vie".

Selon les prévisions de l'organisation onusienne, la hausse du taux de chômage des jeunes devrait se poursuivre en 2010 pour atteindre 13,1% puis décliner un peu pour atteindre les 12,7% en 2011. Le rapport note également que le taux de chômage chez les jeunes se révèle plus sensible à la crise que celui des adultes et que la reprise du marché de l'emploi pour les jeunes devrait être en retrait par rapport à celui des adultes.

Ce rapport souligne aussi que dans les pays à faible revenu, où vivent près de 90% des jeunes, on recense 152 millions de jeunes qui, bien que travaillant, vivent encore dans l'extrême pauvreté, au sein de foyers gagnant moins d'un euro par personne et par jour en 2008.

"Dans les pays en développement, la crise commande la vie quotidienne des plus pauvres", a commenté le directeur général du Bureau international du travail (BIT) Juan Somavia. "Les effets de la crise économique et financière menacent d'aggraver les déficits de travail décent préexistants chez les jeunes; avec pour résultat une augmentation du nombre de jeunes travailleurs bloqués dans la pauvreté, prolongeant le cycle de la pauvreté au travail d'une génération au moins".

Pour lui, "les jeunes sont les moteurs du développement économique". "Renoncer à ce potentiel est un gâchis économique et peut peser sur la stabilité sociale. La crise peut être une occasion de réévaluer les stratégies pour traiter des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés en entrant sur le marché du travail", estime-t-il. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100812.FAP6683/l-oit-s-alarme-de-la-forte-hausse-du-chomage-des-jeunes-dans-le-monde.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails