À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

19/10/2009

SNCF : une grève pour exprimer les "inquiétudes" des cheminots

Le trafic des trains sera perturbé, mardi 20 octobre, sur l'ensemble du réseau en raison d'un appel à la grève des syndicats CGT, Fgaac-CFDT et SUD-Rail pour défendre l'emploi, les salaires et s'opposer à la réorganisation du fret qui pourrait entraîner, selon la CGT, jusqu'à six mille suppressions de postes.

Pour justifier cet appel à la grève, Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac-CFDT, évoque les "inquiétudes et des incertitudes des cheminots".

Pour écouter, cliquer ici :

"La mise en concurrence n'a pas réglé les problèmes du fret", estime-t-il. Pour lui, en ouvrant le fret à des opérateurs privés, "on a simplement mis les salariés en concurrence entre eux".

Pour écouter, cliquer ici :

PRÉVISIONS DE TRAFIC

Environ un tiers des quelque cent cinquante-cinq mille cheminots seront en grève, a déclaré le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, lundi sur France 2. La SNCF prévoit deux TGV sur trois, un train Corail et un TER sur deux, et un trafic variable suivant les lignes en Ile-de-France. Le préavis de grève débute lundi à 20 heures et court jusqu'à mardi minuit.

TGV. Les TGV internationaux et le TGV-Est rouleront normalement, un train sur deux pour les TGV-Atlantique, Sud-Est et province-province est à prévoir. Pour le TGV-Nord, deux trains sur trois sont prévus.

Régions. Un TER sur deux devrait rouler, tout comme les Corail Teoz (Paris-province) et les Intercités (province-province). Pour les trains Corail nocturnes, le service international sera normal dans la nuit de lundi à mardi, mais aucun des douze trains de nuit en France ne circulera.

Ile-de-France. Sur le réseau Transilien, deux trains sur trois sont prévus en moyenne, mais avec des différences notables en fonction des lignes. Ainsi, si le trafic sera normal sur les RER A et E, ainsi qu'entre La Verrière et la Défense, il n'y aura qu'un train sur deux sur le RER B, deux trains sur trois sur le C et trois trains sur quatre sur le D.

Enfin, vers la banlieue, il est prévu un train sur deux au départ de Paris-Nord et Paris-Montparnasse, et deux trains sur trois de Paris-Est, Paris-Saint-Lazare et Paris-gare de Lyon. Pour les trains Transilien, la SNCF précise que les prévisions de trafic sont des moyennes aux heures de pointe et que des trains sont susceptibles d'être ajoutés.

La SNCF prévoit un retour à la normale "dès le premier train mercredi matin".

Le Monde - 19.10.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails