Dans quelle mesure l’appropriation d’Internet par la génération qui est née et agrandi avec l’audiovisuel dévoile-t-elle une société bouleversée par les TIC ? Ce texte présente notre hypothèse de recherche selon laquelle l’usage social qu’ont les jeunes adultes d’Internet est révélateur d’une « culture de l’écran ». Imbriquée à la « culture juvénile » celle-ci participe aux bouleversements en cours : la familiarisation aux multiples objets-écrans du quotidien engendre de nouvelles approches de l’univers social et d’autrui, de nouvelles conceptions de l’accès au savoir et aux biens.
Nous précisons le sens donné à cette « culture de l’écran » en interrogeant la place prise par l’écran dans la sphère domestique et dans les pratiques médiatiques, culturelles et de loisirs juvéniles. Enfin, nous ouvrons cette communication sur les pistes d’analyse suggérées par notre enquête de terrain auprès de jeunes adultes internautes. Elles rendent compte de nouveaux processus sociaux à l’oeuvre avec Internet, ancrés dans la « culture de l’écran ».
Sem comentários:
Enviar um comentário