À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

16/04/2009

Un document du G8 sur la famine dans le monde met en garde contre l’instabilité mondiale

Hiram Lee - Mondialisation.ca - 15 avril 2009

Un document préparé par le Groupe des Huit, ou G8, pays en vue de son sommet d’inauguration des ministres de l’Agriculture et intitulé « Un défi global : réduire l’urgence alimentaire » a été divulgué à la presse cette semaine. Il révèle les inquiétudes du G8 face à l’instabilité provenant d’une crise alimentaire mondiale.

Selon un rapport du Financial Times, le document déclare, « En l’absence d’interventions immédiates dans les systèmes agricoles et dans les systèmes commercialisation des denrées alimentaires, la crise traversée en 2007 deviendra structurelle dans quelques dizaines d’années seulement. » Le rapport souligne aussi que la production alimentaire mondiale doit doubler d’ici 2050 afin de satisfaire les besoins d’une population mondiale sans cesse croissante.

Si l’actuelle crise alimentaire venait à prendre de la vitesse, poursuit le rapport, elle aura « de sérieuses conséquences non seulement sur les relations commerciales mais également sociales et internationales, qui en retour auraient un impact direct sur la sécurité et la stabilité de la politique mondiale. »

Le document du G8 et le sommet sur l’agriculture avaient suivi de près un rapport présenté par Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), lors d’une conférence des Nations unies sur la politique alimentaire tenue en Thaïlande et dans lequel Diouf avait déclaré que plus d’un milliard de personnes allaient souffrir de famine cette année en raison de la crise économique et de son impact sur la production et les prix alimentaires.

Tout comme la conférence des Nations unies, le sommet sur l’agriculture du G8 qui doit se tenir du 18-30 avril en Italie fut initié en réaction à une crise intense des prix alimentaires élevés depuis 2007 et des émeutes de la faim qui se sont multipliées dans non moins de 30 pays en 2008. C’est la première fois que les ministres de l’Agriculture des pays du G8 se sont rencontrés lors de leur propre sommet, indépendamment du sommet régulier du G8 des dirigeants du monde entier.

Tandis que les prix alimentaires ont baissé par rapport à leur niveau record de 2008, ils restent encore à des niveaux élevés. La production alimentaire mondiale doit à présent faire face à l’impact cumulé de la crise massive de l’économie et du crédit.

Les pays du G8, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne, Russie et Japon, seront rejoints au sommet par le G5, Chine, Inde, Mexico, Brésil et Afrique du Sud, ainsi que par l’Australie, l’Egypte et l’Argentine.

L’objectif de la réunion, comme l’affirme son site internet officiel est de « définir une stratégie commune pour venir à bout de l’urgence alimentaire mondiale et du problème de la flambée des prix des matières premières agricoles. » Les ministres participant au sommet sur l’agriculture sont censés faire une recommandation aux dirigeants mondiaux du G8 lors de leur rencontre en juillet.

Avec la crise alimentaire arrivée à un niveau où elle représente une menace à la sécurité même des gouvernements de par le monde, les dirigeants capitalistes jugent nécessaire de feindre au moins le soutien pour les affamés du monde.

La semaine passée lors du sommet du G20 à Londres, le président Obama avait annoncé son intention de demander une aide d’un milliard de dollars au congrès américain pour venir en aide aux programmes agricoles des pays en développement. Autant dire un montant de misère. Le FAO a évalué qu’au moins 30 milliards de dollars par an étaient nécessaires pour sortir la production agricole internationale de son état de crise. C’est une fraction du montant accordé par le gouvernement américain aux banques et aux institutions financières.

Le caractère peu enthousiaste de la demande d’Obama a de plus été révélé par les actions entreprises cette semaine par le président. Alors qu’Obama n’était prêt à prévoir qu’un milliard de dollars pour la crise alimentaire qui a réduit à la famine un milliard de personnes de par le monde, le président a demandé jeudi au Congrès 83,4 milliards de dollars supplémentaires pour la poursuite des guerres d’agression en Irak et en Afghanistan. La nouvelle demande portera ainsi en 2009 le montant total des fonds alloués pour les guerres à 150 milliards de dollars.

Finalement, ni Barack Obama ni aucun des autres dirigeants mondiaux qui font partie des pays du G8 ou du G20 ne sont prêts ou sont en mesure de résoudre la crise alimentaire mondiale. Tout en étant pour le moment obligés, en raison de circonstances défavorables, de faire preuve d’une certaine inquiétude face aux affamés du monde, les dirigeants des pays du G8 et les ministres de l’Agriculture qu’ils emploient, défendent les intérêts de l’élite dirigeante de leurs pays respectifs.

Quelles que soient les conclusions auxquelles le sommet agricole du G8 arrivera, ils ne confronteront pas les vrais problèmes de la crise. A aucun moment il ne sera permis de mettre cause et de défier la domination de la propriété privée, du profit et de l’accumulation personnelle de richesse par une spéculation incontrôlée sur les denrées agricoles et l’approvisionnement et la distribution en produits alimentaires du monde.

Il est significatif que les ministres de l’Agriculture des principaux pays capitalistes ne présentent pas la question de la faim dans le monde comme une question de droit démocratique fondamental mais comme une question de sécurité. Ce qui est exprimé dans le document du G8 et dans le sommet agricole à venir, c’est bien plus que de l’inquiétude quant au milliard de personnes au moins de la population mondiale qui a été plongé dans la crise alimentaire, c’est surtout la crainte qu’une nouvelle perturbation de la production agricole et des prix alimentaires contribuera à créer des protestations sociales de masse et des révolutions au moment où l’économie mondiale connaît sa plus grave crise économique depuis des générations.

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails