À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

30/09/2009

35 millions d'Américains vivent de bons alimentaires

+60%, c'est le bond qu'a réalisé la bourse américaine en six mois. Les économistes sont aux anges. +22%, c'est l'augmentation du nombre d'Américains qui vivent de bons alimentaires cette année...

Plus de 35 millions d'Américains (12% de la population) ont reçu des bons d'alimentation en juin 2009, un chiffre en hausse de 22% par rapport au mois de juin 2008. Et un nouveau record depuis 1969, date du début des enquêtes du ministère de l'Agriculture.

Pauvreté aux Etats-Unis - Bons alimentaires
Source : Sudden Debt

En moyenne, l'assistance s'élève à 133 dollars par mois et par personne, ce qui coûte au gouvernement près de 56 milliards de dollars sur une base annualisée. Les cinq Etats les plus touchés sont le Texas (3,07 millions de personnes), la Californie (2,99 millions), New-York (2,57 millions), la Floride (1,77 millions), l'Illinois (1,71 millions).

Pauvreté et chômage aux Etats-Unis - Bons alimentaires
Source : Shadow Stats

Aux Etats-Unis, le taux de chômage est officiellement de 9,7%. Mais en réalité, ce sont 16,8% des Américains qui sont au chômage complet ou en état de sous-emploi. Au minimum... Et la situation n'est pas près de s'améliorer. Selon une enquête publiée hier par le Business Roundtable, 40% des chefs d'entreprise s'apprêtent encore à licencier au cours des six prochains mois.

[Modification 15h : Et comme tout finit en chanson, ajout de la vidéo de l'Homme Parle, ô combien d'actualité]

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails