36 % des Européens ne peuvent se payer une semaine de vacances dans l’année et 10 % ne peuvent pas chauffer convenablement leur logement. Les disparités sont grandes en Europe entre les pays occidentaux et ceux d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’Union européenne plus récemment. Chez ces derniers, les conditions de logement sont particulièrement plus difficiles. Ainsi, 37 % des Polonais vivent dans des habitats détériorés qui laissent passer l’eau, l’humidité, soit le double de la moyenne européenne.
Mais dans les pays les plus riches aussi, les privations demeurent nombreuses. La population française connaît moins de privations que la moyenne des Européens grâce à un niveau de richesse supérieur. Il n’empêche que 30 % n’ont pas les moyens de partir une semaine en vacances par an, et 6 % ne peuvent pas s’offrir un repas comprenant une viande, du poulet ou du poisson un jour sur deux.
Ces types d’indicateurs sont complémentaires des taux de pauvreté qui sont souvent comparés entre les pays. Ils présentent l’avantage de décrire concrètement les privations d’une partie des populations. Cependant, il faut demeurer prudent en matière de comparaisons. Le caractère déclaratif et subjectif de ces enquêtes reflète en grande partie des différences culturelles. On peut s’interroger sur les 26 % de suédois qui déclarent ne pas avoir les capacités de s’offrir un repas complet...
|
Pour en savoir plus : Base de données d’Eurostat sur les conditions de vie et de bien-être.
Observatoire desbInégalités - 01.10.10
Sem comentários:
Enviar um comentário