À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

13/05/2011

Immigration: surenchère sécuritaire au Danemark

L'annonce des autorités danoises de rétablir les contrôles douaniers aux frontières a suscité l'indignation au Parlement européen, les députés appelant Copenhague à attendre l'avis de la Commission européenne avant d'agir.
"Nous appelons le gouvernement danois à attendre l'évaluation de la Commission européenne avant de prendre de nouvelles mesures", a déclaré le chef du groupe socialiste au Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz. "Rétablir les contrôles aux frontières et restreindre la liberté de mouvement des citoyens européens est en train de devenir une nouvelle tendance en Europe pour les gouvernements libéraux et conservateurs à l'approche des élections", a-t-il dénoncé en allusion aux projets de réforme de l'espace Schengen poussés par la France et l'Italie. (à lire: l'Allemagne, la Grèce, Malte et les Pays-Bas intéressés par une révision de Schengen)
La Commission européenne a demandé hier aux autorités danoises des explications sur leur décision de restaurer les contrôles à leurs frontières. "La commission n'acceptera aucune remise en cause des principes de la libre circulation des biens et des personnes dans l'Union Européenne", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'exécutif bruxellois Pia Ahrenkilde Hansen.
Le Danemark a annoncé mercredi sa décision de rétablir "au plus vite" des contrôles douaniers aux frontières du Danemark. "Nous n'allons pas rétablir des contrôles des passeports et des personnes", a précisé jeudi à Bruxelles le ministre danois de l'Intégration, Soeren Pind. "Tout ce que nous avons décidé respectera les règles de Schengen", a-t-il dit, évoquant notamment "un travail des douaniers pour contrôler des véhicules qui semblent suspects".
  • A lire:
La Commission européenne plieface aux demandes franco-italiennes de révision de Schengen
Les accords de Schengen, dispositif emblématique de la libre circulation des personnes en Europe, traversent une passe délicate. Cecilia Malmström, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a dévoilé mercredi de nouvelles modalités d’application du dispositif de libre circulation. Lire la suite...

http://www.humanite.fr/12_05_2011-immigration-surench%C3%A8re-s%C3%A9curitaire-au-danemark-471987

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails