À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

13/05/2011

Grèce : la situation se dégrade

Rafle anti-immigrés d’un côté, manifestation contre les violences policières de l’autre. Hier, la pression est montée d’un cran à Athènes. Et les jours qui viennent pourraient être tendus. Le tour qu’ils prendront dépend d’abord du sort d’un manifestant.
Lors de la grève générale du 11 mai, le défilé dans la capitale s’est vu violemment dispersé par les forces de l’ordre. A peine le cortège avait-il atteint la Place de la Constitution qu’elles ont tiré des grenades lacrymogènes pour le disperser. Pis, lors de la charge, les policiers se sont acharnés sur plusieurs manifestants, à coup de pied et de matraques. Des vidéos, circulant sur internet, en témoignent. L’un des manifestants, âgés de 31 ans, est entre la vie et la mort à l’hôpital, dans « un état critique mais stable » selon les médecins.
C’est pour dénoncer ces violences qu’une manifestation populaire, essentiellement composée de militants de gauche, d’extrême-gauche et d’anarchistes, a été organisée, le 12. Arrivée sur la place de la Constitution, elle a de nouveau été dispersée. « Ceux qui commettent les violences sont les policiers : ce sont eux qui attaquent les manifestants » explique, à l’Humanité, Dimitris, 26 ans. « Ils veulent imposer leurs mesures contre l’avis de la population. Ils ont besoin de la police pour le faire. Pendant ce temps, l’extrême-droite s’organise, commet des rafles, mais on ne leur dit rien. Hier, l’attaque de la police a eu lieu lors de la manifestation la plus calme depuis l’an dernier ! », explique un manifestant qui, de peur d’être inquiété, refuse de donner le moindre détail sur lui.
La peur règne ici. Elle est, pour l’instant, du côté des manifestants. En effet, depuis la la mort, le 5 mai, de trois salariés de la banque Marfin, à Athènes, suite à l’incendie du bâtiment où ils travaillaient, la contestation a connu un coup d’arrêt. S’est transformée en résignation. Plus de 250000 personnes avaient manifesté contre le memorandum UE-FMI, qui impose l’austérité. Entre novembre 2008 et mars 2011, le chômage est passé de 7,8% à 15,1%. Et les comptes publics se dégradent chaque jour un peu plus, quand les taux auxquels la Grèce emprunte augmentent. La dégradation sociale est évidente.
A voir les importants cordons de sécurité déployés devant le Parlement, la Vouli, il semble que la peur gagne aussi, progressivement, certains représentants politiques. « Si nous ne réussissons pas à redresser le pays, ils nous pendront », aurait ainsi déclaré un ministre. Et si le gouvernement encadre fortement les manifestations contre l’austérité, si, dans un premier temps, il semble avoir réussi à « calmer » la protestation, la résignation gagnant les Grecs depuis mai dernier, la vigilance des jeunes et des militants de gauche, présents dans les cortèges hier soir, pourrait changer la donne. En effet, en décembre 2008, c’est la mort d’un jeune homme qui avait embrasé Athènes. « Nous ne savons pas comment les choses vont tourner », confiait, à l’Humanité, Eleni, une journaliste. Un photographe affirmait : « je reste encore. La situation est de plus en plus explosive ».
D’autant plus explosive que l’extrême-droite tente de se refaire une santé en convoquant la dégradation sociale, la peur de l’immigration, et le rejet de l’autre. Des centaines d'Athéniens, dont des militants d’extrême droite, ont défilé jeudi après-midi dans le centre de la capitale grecque en mémoire d’un Grec poignardé mardi à l’aube dans un quartier populaire, selon des témoins, par trois étrangers. A l’issue de la manifestation, « une chasse aux étrangers a eu lieu dans les halles, par des groupes nationalistes, encadré par la police » témoigne, à l’Huma, un photographe présent sur place. Treize migrants et deux Grecs ont été blessés dans ces violences selon une source policière.
Crise économique, crise sociale, crise politique : la Grèce, un an après la signature du mémorandum, est dans un bien pire état. A tous les niveaux.

http://www.humanite.fr/13_05_2011-gr%C3%A8ce-la-situation-se-d%C3%A9grade-472108

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails