À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

11/05/2011

Grèce : entre indignation et privatisations


C’est la grève générale, des milliers de grecs sont descendus dans la rue pour protester contre les mesures d’austérité à venir qui menacent de les étrangler encore plus. C’est alors que le gouvernement, sous la pression des agents du FMI et de l’Union Européenne, annonce une apocalyptique vague de privatisation.
Une véritable braderie des services publics grecs, voilà ce qui est annoncé aujourd’hui, sous la sévère férule des huissiers du FMI et de l’UE. Sont menacés l’ensemble des services aux collectivités, l’eau et l’électricité en premier lieu, mais également l’ATEBank et l’opérateur télécom OTE. Selon le quotidien grec Ta Nea, ce démantèlement du service public grec est une contrepartie exigée par le FMI avant de négocier un nouvel emprunt d’environ 60 milliards d’euros :"Le nouveau prêt, s'il est approuvé, couvrira les besoins de 2012, soit environ 27 milliards d'euros, et ceux de 2013 qui sont estimés à environ 32 milliards d'euros".
"Nous n'en pouvons plus. Les riches et les évadés fiscaux doivent payer." Voici l’un des mots d’ordre de la journée, affiche qu’on peut lire dans les rues d’Athènes ou sur les banderoles des 10000 manifestants (selon la police). La résistance s’organise à la fois contre l’austérité et contre les privatisations. "On veut nous supprimer des acquis sociaux de plusieurs siècles" rapporte à l’AFP un manifestant. "Dans mon entreprise, on a eu une vague de licenciements, une centaine en janvier, ils nous ont changé nos conditions de travail, ils nous ont baissé le salaire de 15% et ça continue ». Plus généralement, les manifestants accusent le gouvernement grec de n’avoir utilisé le prêt de l'UE et du FMI (110 milliards d’euros) que pour aider les banques. Eux n’en ont pas vu la couleur.
Pour en savoir plus sur la situation économique grèque : la Grèce menacée par une nouvelle cure d'austérité

http://www.humanite.fr/11_05_2011-gr%C3%A8ce-entre-indignation-et-privatisations-471914

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails