Près de 80 % des centres communaux d’action sociale (CCAS) ont constaté une augmentation des demandes d’aides entre 2009 et 2010 selon l’enquête réalisée auprès des CCAS (Centres communaux d’action sociale), publiée sur La gazette santé social.fr.
L’enquête confirme l’aggravation de l’impact de la crise sur les personnes économiquement vulnérables. Les demandes d’aide alimentaire arrivent en tête (36,7 %) puis les demandes d’aide financière (34,9 %) qui ont progressé de 4,3 % pendant cette période d’enquête.
L’évolution du profil des demandeurs est soulignée par un CCAS sur deux. Les travailleurs pauvres et les personnes qui n’avaient jamais sollicité d’aides jusqu’alors sont les plus souvent cités, devant les personnes bénéficiant des minima sociaux. Les modifications des conditions d’emploi (chômage, temps partiel imposé, intérim...), créant plus de précarité, amènent une nouvelle catégorie d’usagers. La crise affecte en premier lieu les besoins de première nécessité (alimentation, loyer, dépenses énergétiques). Elle a conduit les CCAS à modifier les conditions d’attribution des aides, secours ou prêts en prenant davantage en compte les revenus des demandeurs, en activité professionnelle ou bénéficiaires des minima sociaux.
BA
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=725
Sem comentários:
Enviar um comentário