À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

14/12/2010

64% des Français n'ont pas été augmentés depuis deux ans

S'ils étaient augmentés de 10%, la moitié des Français épargnerait, l'autre dépenserait, révèle un sondage exclusif de L'Expansion. 

Sondage, L'Expansion, déc 2010
Près de deux Français sur trois (64%) n'ont pas vu leurs revenus augmenter significativement depuis deux ans, selon un sondage de l'institut BVA publié dans L'Expansion de mercredi. Et près de 4 sur 10 n'ont pas vu de hausse significative de leurs revenus depuis 5 ans. Les heureux élus se comptent essentiellement parmi les cadres supérieurs et les jeunes actifs.
S'ils étaient augmentés de 10%, la moitié des Français (51%) épargneraient tout ou partie de la somme mais 47% dépenseraient tout ou presque. Ce sont surtout les personnes aux plus faibles revenus et les jeunes qui déclarent vouloir épargner. "Dans la mesure où ils le peuvent", les Français se constituent une épargne de précaution "susceptible de les protéger en cas de coup dur", analyse BVA. A contrario, les plus de 50 ans, qui ont déjà une épargne de précaution, en profiteraient massivement pour consommer.
Autre enseignement, s'ils pouvaient dépenser davantage, les Français consommeraient avant tout... français! Les quatre premiers postes auxquels ils souhaiteraient consacrer un surcroît de revenus de 10% sont en effet la rénovation de leurs logements, à 64%, leurs loisirs (spectacles, restaurants, culture, sports), à 61%, les voyages en France (51%) et l'éducation des enfants. Des choix très favorables à l'activité et à l'emploi dans l'Hexagone. Les achats de produits importés (téléviseurs, ordinateurs, téléphones...) ne seraient pas prioritaires.
Ce résultat contredit l'idée selon laquelle une relance par la consommation "profiterait moins aux produits français qu'aux biens manufacturés en provenance de l'étranger", estime Céline Bracq, directrice adjointe de BVA-Opinion. Autrement dit, 10% de revenus en plus et le made in France repart.
64% des Français n'ont pas été augmentés depuis deux ans
Sondage réalisé par BVA par internet du 26 au 27 octobre auprès d'un échantillon de 1.086 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, suivant la méthode des quotas.
 http://www.lexpansion.com/economie/64-des-francais-n-ont-pas-ete-augmentes-depuis-deux-ans_243438.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails