À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

17/12/2010

Carrefour: tensions face aux horaires de nuit et aux suppressions de postes

Extension du travail de nuit, suppressions de postes, réorganisation des rayons : le plan de transformation des hypermarchés Carrefour suscite beaucoup d'inquiétude parmi les salariés et l'opposition unanime des syndicats, qui craignent une dégradation des conditions de travail.
"On engendre du stress, on désorganise la vie familiale, tout cela pour un résultat nul en termes de recettes", s'exclame Serge Corfa, délégué central CFDT, en disant s'apppuyer sur les résultats d'un des deux magasins où sont testés de nouveaux horaires pour assurer la mise en place des rayons.
A Bègles (Gironde) et Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), depuis cet été, des salariés commencent à 02H00 au lieu de 04H00 ou 05H00, et le soir les derniers terminent à 23H00 au lieu de 22H00.
Le but du "Nouveau modèle opérationnel" est d'avoir des rayons mieux achalandés, dès l'ouverture.
"Mais ça ne marche pas", poursuit Serge Corfa, "car tout cela se fait sans embauche, et la productivité des salariés a des limites". Et de citer une perte de "plusieurs milliers de postes depuis trois ans" dans les 230 hypermarchés français du groupe.
En septembre, le directeur général Lars Olafsson, chargé de redresser des ventes en perte de vitesse, avait indiqué que davantage d'effectifs seraient affectés à l'assistance et au conseil, mais que la productivité devrait être améliorée en "back-office". Au total, "il y aura moins" de personnel, avait-il concédé.
Les suppressions de postes et réorganisations s'inscrivent dans un vaste plan d'économies lancé en 2009 et visant à réduire de 4,5 milliards d'euros les dépenses d'ici à 2012.
"L'entreprise se réorganise à tout va, mais pas dans la transparence et sans contrepartie pour les salariés", ajoute M. Corfa.
Au sujet des emplois, la CGT avance 10.000 équivalents temps plein en moins entre 2004 et 2009 en France. "Une véritable saignée", pour le syndicat.
Et le projet "TBO" (transformation du back office), en cours de mise en place, va encore toucher l'emploi. "Cela concerne l'administratif, la réception des marchandises et la décoration: ces tâches sont de plus en plus externalisées", déplore Frank Gaulin, délégué central CGT.
Sur l'emploi, l'ultra-spécialisation et le "nouveau modèle opérationnel", les syndicats sont à l'unisson, mais ils ont du mal à s'unir dans l'action.
"Le travail de nuit est dangereux pour la santé, toutes les études le prouvent, et il complique la vie de famille", souligne M. Gaulin pour qui "il n'y a aucune justification économique" à l'extension des horaires.
Force ouvrière, premier syndicat dans l'entreprise, se dit également "opposé" à ce projet aux "conséquences néfastes sur la santé et la vie de famille".Dans une déclaration lue récemment en comité central d'entreprise, FO "alerte l'entreprise sur l'exaspération et le mécontentement des salariés qui voient leurs conditions de travail se dégrader".
Pour autant le syndicat majoritaire a donné son aval à l'extension en 2011 des nouveaux horaires à une quinzaine de nouveaux magasins tests, en faisant valoir que l'expérimentation, et non le déploiement, se poursuivait et qu'un expert était désigné pour en étudier les effets.
La CGT (20% aux élections) a choisi, elle, d'appeler à une journée d'action samedi, sous forme de débrayages, de distributions de tracts, de pétitions, voire de blocages.
"Le but n'est pas de pénaliser le chiffre d'affaires de cette journée, mais de dire le ras-le-bol des salariés et de faire retirer le projet", explique Frank Gaulin.
La direction indique que "tous les magasins seront normalement ouverts" et que "le projet est toujours en cours de discussion avec les représentants du personnel".

http://www.humanite.fr/17_12_2010-carrefour-tensions-face-aux-horaires-de-nuit-et-aux-suppressions-de-postes-460391

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails