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25/08/2009

L’allongement inégal des scolarités

Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire l’ont quitté à 17 ans, contre 25 ans pour les 10 % sortis le plus tard...

Les scolarités s’allongent, ce qui profite à tout le monde. Mais elles s’allongent surtout pour ceux qui ont les parcours les plus longs... Entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 2000, la durée de scolarité s’est accrue d’au moins 3,2 années pour le dixième qui a été le plus longtemps à l’école (âge maximum pour lequel 90 % sont sortis), et de 1,5 année pour le dixième qui a connu le parcours le plus court. Les premiers sortent à 25 ans au moins alors que les seconds quittent l’école à 17,2 ans au plus. Huit années d’enseignement séparent ces deux groupes, contre 6,5 années au milieu des années 1980.

Les plus favorisés ont donc des formations encore plus longues qu’autrefois, accumulant les années ou les cursus doubles. Compte tenu du financement public de l’école, cela signifie qu’une part encore plus grande de l’argent public profite à la scolarisation des plus favorisés, alors que les moins formés connaissent assez peu d’évolutions.

Evolution de l’âge de sortie du système scolaire
Unité : en années

Age de sortie du système scolaire
1985-1986
Age de sortie du système scolaire
2005-2006
Ecart
Age maximal de sortie des 10 % sortis le plus tôt15,717,21,2
20 % sortis le plus tôt16,817,90,9
30 % sortis le plus tôt17,318,71,1
40 % sortis le plus tôt17,819,41,2
50 % sortis le plus tôt18,220,31,5
60 % sortis le plus tôt18,821,21,8
70 % sortis le plus tôt19,522,42,3
80 % sortis le plus tôt20,324,52,4
90 % sortis le plus tôt22,225,42,2
Rapport entre l'âge de sortie des 10 % sortis le plus tard et celui des 10 % sortis le plus tôt1,411,48
Ecart entre l'âge de sortie des 10 % sortis le plus tard et celui des 10 % sortis le plus tôt6,58,2
Lecture : ce tableau représente la répartition des personnes qui quittent l'école par tranche de 10 %. Ainsi, les 10 % sortis le plus tôt ont quitté l'école à 15,7 ans au maximum en 1985-1986 et 17,2 ans en 2005-2006.
Source : « La démocratisation de l’enseignement », Pierre Merle, coll. Repères, éd. La découverte, nouvelle éd. 2009

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