Le tribunal suspend "l'information-consultation du plan de restructuration présenté à compter du 26 mai 2009 jusqu'à ce qu'il ait été satisfait à cette information", selon le texte du jugement dont l'AFP a eu copie. Il constate "que les informations données au comité central d'entreprise sont incomplètes sur la restructuration du site d'Amiens-Nord en ce que notamment le plan présenté n'est pas complet sur le devenir de la production des pneumatiques agricoles".
Le plan social annoncé le 26 mai par la direction s'était révélé deux fois supérieur à une précédente restructuration touchant 402 emplois, mais le tribunal de Nanterre l'avait interdit en novembre 2008 pour non-respect des procédures légales. La cour d'appel de Versailles avait annulé l'ordonnance rendue à Nanterre, mais la direction avait annoncé qu'un plan plus important était en préparation, en raison de la crise économique.
"CE PLAN SOCIAL EST UNE VENGEANCE PERSONNELLE DE LA DIRECTION"
Peu après cette annonce, le syndicat CGT a demandé à la direction de la société américaine Goodyear-Dunlop "de revenir à la raison" et "de se mettre autour d'une table avec nous et de discuter de l'avenir industriel du site". "C'est une grande joie, une énorme satisfaction du travail accompli par notre syndicat depuis le début. Je rappelle que la CGT avait déjà fait capoter un premier plan social il y a un an", s'est par ailleurs félicité le secrétaire CGT de Goodyear Dunlop, Mickael Wamen.
Pour lui, "il n'y a pas de raison valable économique à ce plan social, c'est une vengeance personnelle de la direction qui n'a pas réussi à mettre en place [la nouvelle organisation du travail] les 4 × 8". De son côté, Virgilio Mota da Silva, délégué SUD chez Goodyear, a estimé que "la direction démontre une fois de plus son incompétence et le paye".
Le Monde - 28.08.09
Sem comentários:
Enviar um comentário