À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

26/08/2009

450 emplois menacés à la Sonaca

La Sonaca s’apprêterait à lancer une procédure Renault dans les prochains jours pour se séparer de 450 personnes, ont indiqué plusieurs sources. Quelque 300 ouvriers et 150 employés seraient concernés parmi les 1.600 membres du personnel employés sur le site de Gosselies.

Par cette mesure, l’entreprise entend adapter le volume du personnel à celui de la production. A cause de la crise économique, les activités de l’entreprise sur le site de Gosselies ont diminué de 35 %. Pour la Sonaca, il s’agit de diminuer d’autant les effectifs.

La direction de l’entreprise aéronautique ne communiquera pas cette information lors du conseil d’entreprise prévu jeudi. Elle fera part officiellement de ses intentions que lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui devrait être convoqué milieu de semaine prochaine.

Le porte-parole de la société, Pierre Fernémont a déploré les fuites dans la presse mais n’a pas confirmé l’information. Depuis ce week-end, malgré des rumeurs grandissantes, l’entreprise se borne à parler de mesures complémentaires envisagées pour stabiliser la situation de l’entreprise et à rappeler sa volonté de privilégier la concertation sociale.

Les rumeurs des derniers jours ont inspiré les plus vives inquiétudes du côté des syndicats. Plusieurs permanents syndicaux ont indiqué que si les rumeurs devaient se confirmer, il s’agirait d’un véritable bain de sang social à l’échelle d’une région déjà en difficultés.

Pour rappel, les résultats 2008 de la Sonaca indiquaient des pertes de 136 millions d’euros et un cash flow d’exploitation négatif de 9 millions d’euros. Ces mauvaises performances étaient dues à l’effet conjugué de la crise économique et de l’extrême volatilité du dollar américain durant cette période.

Le Soir - 26.08.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails