À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/01/2011

Le jeu préféré des grands patrons

plansocial
Avertissement : sens de l’humour exigé !!!
Sorti fin octobre 2010, « Plan social, le jeu préféré des grands patrons » est en effet un jeu de cartes (pour les grands) ouvertement cynique et grinçant, et surtout politiquement incorrect.
Sorti du petit esprit fertile et un brin provocateur du rennais Stéphane Corcoral, rebaptisé John-Harvey Marwanni et officiant au sein de la prestigieuse Marwanni Production, basée à Paradise (Californie), ce jeu fait un tabac depuis sa sortie en novembre 2010. Il est d’ailleurs en rupture de stock et actuellement en cours de réimpression.
Les règles du jeu sont simples : chaque joueur se transforme en actionnaire, et chacune des cartes représente un salarié, ouvrier qualifié, employé, technicien, cadre supérieur… Le premier joueur qui parvient à se débarrasser de tous ses salariés réussit son Plan social, et gagne le droit de délocaliser dans un pays totalitaire à main d’œuvre bon marché. Pour parachever le tout, les illustrations sont totalement ringardes et caricaturales, et les salariés affublés de titres loufoques : poseuse d’amiante, travailleuse sans papiers, responsable des accidents du travail, hôtesse d’accueil à deux ans de la retraite, représentant en armes d’autodéfense, mouleur de saucisses et autres affineurs d’OGM.
Vous l’aurez compris, ce jeu est à prendre au moins au troisième degré, même si en ces temps de crise, il peut paraître difficile, pour certains, d’apprécier ce genre de provocation. Mais le succès rencontré est aussi révélateur d’un sentiment de ras-le-bol généralisé devant la mondialisation galopante et son cortège de plans sociaux et licenciements. Mais aussi et surtout, il signifie que les salariés et plus largement encore, les consommateurs que nous sommes ne sont plus prêts à se laisser berner par les grands discours libéralistes qui nous ont été serinés pendant des années, tentant de nous faire croire (gober ?) que la mondialisation était la panacée, et nous ferait vivre dans un monde meilleur ! Grands discours d’ailleurs sur lesquels tout le monde revient (même l’Europe…), de façon plus ou moins explicite, pour essayer de remettre un peu d’ordre et de freiner la disparition de notre industrie et de nos emplois.
Sur des sujets aussi sérieux, un peu d’humour ne peut pas faire de mal, non ? Ah, et j’allais oublier, ce jeu est bien entendu entièrement conçu et fabriqué en France !

http://www.hexaconso.fr/blog/

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails