À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/01/2011

Si vous pensez que l'éducation coûte trop cher, tentez l'ignorance.

Indignés, ils agissent. Carté au PCF et donc pas franchement adepte de la politique actuelle, Michel Ascher, chef d'établissement à la retraite a, fin décembre, littéralement explosé. ...
« Quand j'ai su que les recteurs se verront attribuer une prime de 15  000 à 22 000 E par an s'ils atteignent leurs objectifs, c'est-à-dire, vu le contexte, s'ils parviennent à supprimer le plus de postes possible, un sentiment de colère m'a envahi. Je me suis dit : "Que faire ?" Déchirer mes palmes académiques (1) dans la rue ? J'ai préféré expédier le 22 décembre au ministre un courrier dans lequel je lui renvoyais mes palmes. » En l'occurrence, le diplôme. «  Je n'ai jamais eu la médaille, car il faut la payer. » Précisant que l'idée lui était déjà venue en début d'année «  suite à la réforme qui envoie des professeurs devant des classes sans les former ». Concluant sa missive ainsi : « Je ne peux, Monsieur le ministre, que vous transmettre l'expression de ma profonde tristesse. » Également chef d'établissement à la retraite, Michèle Lequarré, « jamais cartée, pas politisée », va faire de même. « C'est une souffrance de voir comment on défait l'Éducation nationale. »

Appel aux collègues

Concernant le cas de la prime aux recteurs, Michel Ascher estime que c'est « leur agiter des louis d'or pour qu'ils suivent la ligne  ». « On a connu des recteurs qui résistaient un peu. Et on pouvait débattre. Je me souviens avoir pris ma voiture pour aller justifier à l'inspecteur qu'il fallait me maintenir une classe. On a discuté toute la matinée et à la fin il m'a dit que j'avais raison. » Ils appellent leurs collègues chefs d'établissement à suivre leur démarche. « Au moins les retraités, Et même des collègues en activité, s'ils en ont le courage. » Car selon eux, l'heure est grave. Citant Abraham Lincoln : « Si vous pensez que l'éducation coûte trop cher, tentez l'ignorance. »
L. D.
1. Une décoration que les chefs d'établissement obtiennent souvent, plus rarement les professeurs.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/01/22/article_ils-rendent-leurs-palmes.shtml

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails