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21/01/2011

Filles, garçons : des inégalités persistantes dans les parcours scolaires

En 2008, 69% des filles et 58 % des garçons d’une même génération sont bacheliers. 31 % des filles admises au bac S l’ont été avec mention « bien » ou « très bien » contre 25 % des garçons. Les chiffres de l’édition 2010 des « filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur » du ministère de l’éducation nationale confirment que les parcours et les expériences scolaires restent souvent sexués.
Les taux de réussite des filles jusqu’au bac sont meilleurs que ceux des garçons (voir notre article Les filles meilleures élèves que les garçons ?). A série de bac équivalente, les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Majoritaires en cursus licence et master, elles représentent 42 % des docteurs. Seuls 26 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés aux filles (voir notre article Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés).
Quand ils se jugent très bons en maths, 8 garçons sur 10 vont en filière S contre 6 filles sur 10. Dans le choix des options et des séries au lycée général et technologique, comme dans le second degré professionnel, la mixité est rarement atteinte.
Le fonctionnement du système éducatif, la persistance des stéréotypes expliquent pour une grande part le maintien des différences sexuées. Un plus grand accès des filles à la culture scientifique et technique reste un enjeu d’égalité et de mixité dans la réussite scolaire des uns et des autres.
BA

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=747

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