L’anthropologue et ethnologue français est décédé samedi dernier. Figure fondatrice de la pensée structuraliste, il a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle. Il aurait eu 101 ans le mois prochain.
La direction de l’EHESS, l’éditeur Plon et l’Académie Française l’ont annoncé cet après-midi : l’auteur de Tristes Tropiques s’est éteint samedi dernier. Ses obsèques se sont déroulées lundi à Lignerolles (Côte d’Or). Deux ans après une fracture du col du fémur qui l’avait fatigué, “il est mort de grand âge”, précise Philippe Descola, qui lui a succédé à la tête du laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France.
Nous l’avions rencontré au moment où il célébrait son 90e anniversaire. Un moment que Claude Levi-Strauss abordait avec lucidité... (1'04") | |
L’anthropologue Françoise Héritier a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Elle répond à Catherine Pottier (2'11") | |
Dihna Ribart, maître de conférence à l’EHESS, a bien connu Claude Lévi-Strauss. Elle lui rend hommage... (2'07") | |
Né à Bruxelles de parents français, le 28 novembre 1908, il était professeur honoraire au Collège de France, dont il a occupé la chaire d’anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l’Académie française.
La réaction d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française (0'41") | |
Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu’il a étudié sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international.
Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l’étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l’a fait connaître et apprécier d’un vaste cercle de lecteurs.
- Encadré : La vie de Claude Lévi Strauss
- Encadré : "Tristes tropiques", un des grands livres du XXe siècle
- Article : Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss
Sem comentários:
Enviar um comentário