Le géant de la parapharmacie Johnson and Johnson a décidé de réduire de 6 à 7% ses effectifs mondiaux. Cela représente plus de 7.000 suppressions d'emploi.

En 2010, alors que les mesures envisagées ne seront pas encore totalement mises en œuvre, le groupe s'attend à ce que son plan lui permette d'économiser de 800 à 900 millions de dollars, précise Johnson and Johnson dans un communiqué. A partir de 2011, ce sont 1,4 à 1,7 milliard de dollars par an qui seront économisés, a annoncé le groupe mardi.

Charge exceptionnelle

Ces licenciements devraient se traduire pour Johnson and Johnson par une charge exceptionnelle avant impôts de 1,1 à 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre 2009. En excluant les éléments exceptionnels, le groupe prévoit toujours d'enregistrer un bénéfice par action de 4,54 à 4,59 dollars par action pour l'année 2009.

Ces mesures "devraient permettre au groupe de dégager des fonds supplémentaires pour investir dans de nouvelles plateformes de croissance, d'assurer un lancement réussi à de nombreux nouveaux produits, de continuer à développer ses activités principales, et enfin d'apporter plus de flexibilité dans un monde en pleine évolution", commente-t-il dans son communiqué.

Les économies seront réalisées principalement en supprimant des niveaux hiérarchiques et en simplifiant la structure de fonctionnement du groupe.

Faiblesse de l'économie

Lors d'une conférence d'analystes, les dirigeants de Johnson and Johnson se sont inquiétés de la faiblesse de l'économie mondiale et des incertitudes pesant sur le secteur de la santé. "Jusqu'à ce que nous observions une baisse du chômage, les gens vont rester prudents et ne pas dépenser dans des domaines où ils le faisaient avant" la crise, a souligné Dominic Caruso, directeur financier.

Johnson and Johnson veut aussi investir dans des domaines à forte croissance potentielle, comme les traitements de la maladie d'Alzheimer, ont précisé ses dirigeants. Johnson a vu son bénéfice net progresser de 1,1% au troisième trimestre, après deux trimestres de baisse, mais ses ventes ont reculé de 5,3%.

L'action perdait 0,39% à 59,26 dollars dans un marché en baisse à 15h15 GMT.