À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

01/08/2009

Montauban. Des militants antiavortement ont voulu cacher le sexe des anges

Pour l'artiste Pignon-Ernest, les anges ont un sexe. Ses immenses personnages ornent depuis plus de trois semaines la façade de la cathédrale de Montauban. Mais les angelots ne sont pas du goût d'une famille catholique traditionaliste montalbanaise, militante anti-avortement et adepte des messes en latin qui, de fait, s'est lancée dans un combat contre « l'impudeur ». Ses enfants, tous âgés d'une vingtaine d'années ont tenté de masquer l'indécence au cours du week-end dernier au prétexte qu'ils avaient affaire à « une attaque directe » de leur lieu de culte.

« Auparavant, on avait pris soin de demander aux responsables d'intervenir », explique la cadette de la famille. À l'Évêché, on leur explique qu'on ne peut rien faire. Les murs de la cathédrale appartiennent à la mairie. « À la mairie, on m'a dit qu'on ferait passer le message. Mais rien n'a été fait », déplore la jeune femme en précisant qu'elle n'a « rien contre l'art ». « Mais ces dessins n'ont rien à faire sur la façade d'un lieu de culte catholique. Cela nous choque », détaille-t-elle. Il n'en fallait pas plus pour motiver un passage à l'acte.

Particulièrement organisés, conscients des risques qu'ils encourent, le grand frère et les deux sœurs scotchent plusieurs manches à balais et, vers 3 heures du matin, dimanche, le petit groupe se met au travail. Il réussit à déposer une feuille de papier sur le bas-ventre d'un premier angelot. Pour le second la manœuvre est plus difficile surtout avec l'arrivée des services de police par qui ils ont tous été auditionnés. Désormais, ces trois jeunes traditionalistes espèrent une réaction.

« il faut les rendre décents »

« Ils n'ont qu'à les rendre décents », lâche la jeune femme. Elle poursuit : « De toute façon, dans la religion catholique, les anges n'ont n'a pas de sexe. Sauf ceux de la chapelle Sixtine… Mais, eux, ils sont pudiques ».

Au XVe siècle, Michel-Ange avait été un brin contraint de voiler la nudité de ses angelots. Pour Ernest-Pignon, l'époque est différente… Peut-être pas les mœurs.
La Dépêche.fr - 29.07.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails