Dans un même et magnifique mouvement d'ensemble, la presse reprend ce matin le même titre : « 70% des employeurs préfèrent recruter un homme qu'une femme »

« Diantre ! », m'affirmai-je à l'intérieur de moi-même, si le Point, TF1, France 2 et l'Expansion le disent...

La source unique des articles ainsi titrés étant la DARES, ce fameux organisme ministériel[1] chargé d'enquêtes sur le monde du travail, je m'y rends illico presto via les chemins tortueux de l'internet, pour me rendre compte après quelques secondes à peine que le titre choisi par nos médias est un mensonge pur et simple ! Du lourd, du grossier, du flagrant. En réalité l'enquête dit que « 28% des employeurs interrogés déclarent ne pas être indifférents au genre lors du recrutement » et, question suivante, que parmi ces 28%, 20 préfèrent un homme et 8 une femme.

homme_femme.jpgLe vrai titre aurait donc du être, c'est d'un niveau de CM1, « 20% des employeurs préfèrent recruter un homme qu'une femme » ! Avouez que les choses prennent toute de suite une autre tournure[2].

Ce n'est pas en racontant n'importe quelle bêtise sur un ton docte que l'on fait progresser la cause que l'on prétend défendre. La vérité, c'est que les discriminations envers les femmes se font sur les salaires de façon démontrée et sur le temps partiel non choisi qui précarise les belles bien plus que les mâles.

Allez chercher dans une pseudo-enquête les 5% de misogynes indécrottables pour combattre la bêtise en est une autre (de bêtise). Pendant l'été, nos médias font décidément peu de progrès[3].

A ceux qui parcourent ces lignes, je propose plutôt de lutter utilement pour le droit des femmes en participant à la manifestation nationale qui aura lieu le 17 octobre 2009 à Paris.

Notes

[1] ...dont j'avais déjà parlé il y a quelques temps à propos d'une de ces belles enquêtes que nos statisticiens d'État avaient concoctée.

[2] d'autre part, les disparités très fortes entre secteurs empêchent probablement toute réflexion d'ensemble : sur un chantier peu de femmes, chez les infirmières moins d'hommes, etc,

[3] Mention spéciale à Europe 1 tout de même qui exprime très correctement, dans sa ressource mise en ligne, les chiffres de la DARES.