Anne Varet-Vitu et Françoise Pirot
Une enquête collective, concernant les administrateurs de la santé et de l’hygiène publique à Paris au xixe siècle, a suscité le besoin de cartographier les trajectoires individuelles et les pratiques sociales du personnel attaché aux organismes de santé. Ce projet a nécessité la création d’une information spatiale : le réseau des ilôts géoréférencés de Paris, en 1826 et en 1885.
Par la mise en œuvre d’une approche SIG et de géotraitements, l’adressage postal (Geocoding) permet la spatialisation des adresses parisiennes des administrateurs en mettant en relation les informations spatiales (le parcellaire urbain), les informations thématiques (les adresses), et ce pour toute la période.
L’analyse spatiale pourra mettre en lumière des phénomènes de proximité sociale entre des groupes ou des couches professionnelles différentes et permettra d’étudier les changements structuraux du tissu urbain, à travers l’évolution temporelle des implantations des différents groupes socio-professionnels. - Texte
Anne Varet-Vitu et Françoise Pirot, « Les administrateurs de la santé dans l’espace parisien au xixe siècle », Histoire & mesure, vol. XIX – no3/4, 2004, [En ligne], mis en ligne le 03 décembre 2007. URL : http://histoiremesure.revues.org/index777.html. Consulté le 26 juillet 2009.
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário