Frédéric Lebaron
L’une des propriétés des agents économiques les plus méconnues de la théorie économique, et pourtant sans doute l’une des plus importantes, est la possession d’un capital particulier, le capital symbolique, que l’on peut définir comme le fait d’exister pour les autres, d’être « perçu », et, plus précisément, comme le signe et l’intensité de cette existence dans tel ou tel univers social. Aucune action économique ne peut être pleinement efficace sans être perçue et, en premier lieu, sans être perçue comme « efficace ». Dans l’univers économique, le travail des agents vise à maintenir et, si possible, à accroître le capital symbolique qu’ils détiennent. En un sens, le capital économique n’existe que pour autant qu’il est reconnu comme tel, donc qu’il est convertible en capital symbolique. L’accumulation de capital économique, de capital scolaire ou de capital social, qui sont bien sûr des moteurs de la conquête de la domination économique, sont indissociables de l’accumulation de capital symbolique. Dans un mode de reproduction où le système éducatif joue un rôle essentiel, le capital symbolique d’origine scolaire ou scientifique est devenu déterminant. Mais le rôle croissant du champ médiatique dans la vie économique modifie également l’économie du capital symbolique en introduisant des formes d’accumulation et de transmission particulières. L’accumulation du capital symbolique est, enfin, l’une des modalités à travers lesquelles le champ économique, aussiindépendant des autres espaces sociaux soit-il devenu à travers la constitution d’une illusio spécifique, conserve des liens étroits avec le champ religieux. La sécularisation des dispositions religieuses qui est, depuis Max Weber, une des hypothèses permettant de comprendre la genèse des dispositions économiques « capitalistes », permet d’interpréter certaines des composantes de l’habitus des agents économiques dominants, comme les hauts fonctionnaires de l’administration monétaire et financière, et des formes de « maximisation » tournées vers d’autres objectifs que l’utilité ou le profit. - “Action économique et capital symbolique”
Regards Sociologiques nº 30
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
22/06/2009
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