À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

15/08/2010

La menace des "bébés ancres" et des "bébés terroristes"

Un nouveau danger menace les États-Unis, à en croire certains Républicains, et les médias qui reprennent leurs arguments avec ardeur: les bébés nés sur le sol américain de parents illégaux, ou même de parents terroristes. En vertu du 14ème amendement de la Constitution, ces nouveaux-nés maintenant appelés «bébés ancres» ou «bébés terroristes» obtiennent automatiquement la citoyenneté américaine. L’idée du «bébé ancre», telle que définie par plusieurs élus républicains, est que des clandestins accouchent exprès aux États-Unis pour que leurs enfants bénéficient de la nationalité américaine ou pour qu'ils les aident à régulariser leur statut. Le sénateur Lindsey Graham, sur qui l’administration Obama comptait pour réformer le droit de l’immigration (la Maison Blanche a depuis déchanté) a ainsi résumé la manœuvre : «Les gens viennent ici pour avoir un enfant. Ça s’appelle le "dépose et va-t-en"». Pour avoir un enfant aux États-Unis, ils traversent la frontière, ils vont aux urgences, accouchent et ainsi l’enfant est automatiquement citoyen américain. Cela ne devrait pas être le cas. Cela attire des gens ici pour de mauvaises raisons». Face à cette menace, le sénateur Graham et d’autres républicains sont prêts à toucher au plus sacré, et demandent une réforme du 14ème amendement de la Constitution.

Même au sein du parti républicain, tout le monde n'est pas prêt à aller jusque-là. Sachant qu’une réforme a peu de chances d’aboutir (tous les ans, des lois sont introduites au Congrès pour empêcher que les enfants de clandestins obtiennent la citoyenneté américaine, mais sans aboutir, rappelle ici l’Immigration Policy Center), beaucoup de républicains craignent que ce débat ait surtout pour effet de leur aliéner durablement l’électorat latino. Mais plusieurs pontes du parti, y compris John McCain, Mitch McConnell ou Jon Kyl, se sont prononcés en faveur d’auditions au Congrès sur la pertinence de ce 14ème amendement.

Combien y-a-t-il d'ailleurs de ces «bébés ancres»? Pour tenter de verser au débat un peu de rationalité, le Pew Hispanic Center a publié ce mercredi une étude sur le sujet. Sur 4,3 millions de naissances en 2008, 340 000 bébés avaient des parents illégaux, estime le Pew. Les clandestins représentent un peu plus de 4% de la population américaine, mais 8% des accouchements (car ils sont tendanciellement plus jeunes et avec des taux de natalité plus élevés que la moyenne américaine).

Peu importe d’ailleurs: si les «bébés ancres» ne suffisent pas à effrayer les Américains, les républicains ont aussi en réserve dans leurs manches les «bébés terroristes». En juin dernier déjà, le représentant du Texas Louie Gohmert a mis en garde la Chambre, disant tenir ses informations d’un agent du FBI en retraite: des terroristes auraient un plan pour «envoyer des jeunes femmes accoucher aux Etats-Unis» puis rentrer dans leurs pays pour “couver” ces petits citoyens américains et «en faire de futurs terroristes». «Et un beau jour, d’ici 20 ou 30 ans, ils pourront être envoyés pour détruire notre mode de vie», poursuit Louie Gohmert. Sa collègue texane Debbie Riddle a repris l’argument, citant elle aussi pour source «d’anciens agents du FBI». Sur CNN mardi soir, le toujours vaillant Anderson Cooper a tenté d’en savoir plus sur ces mystérieux informateurs. «Et bien, pour le moment, je n’ai pas la preuve tangible, là devant moi», a dû reconnaître l'élue texane. Qui n’en démord pas moins: «Nous avons là de sérieuses menaces actuelles que le gouvernement semble ignorer». Ci-dessous, l’échange avec le beau justicier de CNN.

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/08/la-menace-des-b%C3%A9b%C3%A9s-ancres-et-des-b%C3%A9b%C3%A9s-terroristes-.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails