La vérité (si je mens) sur les faillites de banques américaines en quatre images.
FDIC, c'est le petit nom de la Federal Deposit Insurance Corporation. Il s'agit de l'agence fédérale américaine chargée de garantir les dépôts bancaires faits aux États-Unis. En clair, quand une banque yankee fait faillite, c'est la FDIC qui sort le chéquier pour rembourser les clients malheureux, à concurrence de 200 000 $. Et le chéquier, en ce moment, il surchauffe, à en croire les derniers chiffres publiés.
Premier graphe : mauvaise nouvelle, le nombre de faillites bancaires continue de progresser. Au 12 août 2010, nous en sommes déjà à 108, contre 77 l’année dernière à la même date. Soit 40% de plus.
Deuxième graphe : pas de quoi paniquer pour autant, les amis. On est loin des sommets des années 80.
Troisième graphe : Humm... quoi que. La somme des pertes essuyées par la FDIC à l'occasion de ces défaillances risque de dépasser dans les prochains mois les pires chiffres jamais enregistrés. Pour info, les chiffres de l'année 2010 n'apparaissent pas sur le graphique, ils n'ont pas encore été calculés...
Quatrième graphe : tous aux abris ! Les actifs cumulés des banques défaillantes crèvent le plafond. Et au dessus du plafond, il y a quoi ?
En conclusion, tout va bien... Cest en tout cas le message de nos valeureux dirigeants, qui ont décrété que les stress tests (ces simulations de crise bancaire réalisées aux Etats-Unis et en Europe) avaient été positifs. Tout va bien, donc... Ouf ! On a failli paniquer.
http://www.lesmotsontunsens.com/faillites-de-banques-us-toujours-plus-haut-toujours-plus-fort-7709
Sem comentários:
Enviar um comentário