Les motifs avancés pour justifier la poursuite de la guerre en Afghanistan ne résistent pas à l’examen, affirme Eric Margolis. L’objectif initial, détruire les bases d’Al-Qaïda, a été accompli en 2001. La traque des restes épars de l’organisation, aujourd’hui réfugiés dans les zones tribales pakistanaises, ne saurait légitimer l’occupation d’un pays. Cette guerre, avec son cortège d’horreurs et de victimes civiles, renforce chaque jour un peu plus les rangs d’insurgés dont la motivation principale est de chasser les troupes étrangères. Pensée uniquement en termes militaires, l’opération punitive contre Ben Laden s’est transformée au fil du temps en une guerre contre les talibans, puis contre l’ensemble des pachtounes de part et d’autre de la frontière, et elle enflamme aujourd’hui le Pakistan. Il est temps désormais de réévaluer à l’aune du politique et de la géostratégie cette aventure promise à l’échec. Qui peut croire que les droits des femmes afghanes seront promus à coup de raids en armes et de bombardements ? Après les fraudes massives organisées par le pouvoir installé par l’occident, qui peut croire que ses soldats combattent pour la démocratie ? Qui peut imaginer que ce conflit devenu transfrontalier sera gagné par les garnisons de quelques fortins isolés aux confins des imprenables montagnes afghanes ? Cette guerre qui ravage l’Afghanistan et déstabilise dangereusement le Pakistan en y exacerbant le sentiment anti-américain n’a que trop duré. La France, tout comme les USA, doit planifier au plus tôt son départ, et consulter sans plus attendre la représentation nationale.
La vérité est la première victime des guerres. Le plus gros mensonge au sujet de la guerre en Afghanistan s’énonce ainsi : « nous devons combattre les terroristes là-bas pour éviter d’avoir à les combattre sur le sol national. »
Nombre d’Américains du Nord continuent de croire à ce mensonge, convaincus que les attaques du 11 septembre provenaient directement d’Al-Qaïda et des mouvements talibans basés en Afghanistan.
C’est faux. Les attentats du 11 septembre ont été planifiés en Allemagne et en Espagne, et menés principalement par des Saoudiens vivant aux USA, voulant punir l’Amérique pour son soutien à Israël.
Les talibans - mouvement tribal pachtoune formé de religieux anticommunistes - ont été totalement surpris par le 11 septembre. Ils ont reçu une aide américaine jusqu’en mai 2001. La CIA avait l’intention d’utiliser Ossama ben Laden et Al-Qaïda pour attiser la révolte des Ouïgours musulmans contre la domination chinoise, et les talibans contre les alliés de la Russie en Asie centrale.
Al-Qaïda ne comptait que 300 membres. La plupart ont été tués. Une poignée d’entre eux se sont enfuis au Pakistan. Seuls quelques-uns demeurent en Afghanistan. Pourtant, le président Barack Obama affirme que 68000 soldats américains ou plus doivent rester en Afghanistan pour combattre Al-Qaïda et empêcher les extrémistes de rouvrir des « camps d’entraînement terroristes. »
Cette affirmation, tout comme celles au sujet des armes de destruction massive non-existantes de Saddam Hussein, fournit un slogan utile pour vendre cette guerre à l’opinion publique. Aujourd’hui, la moitié de l’Afghanistan est sous contrôle taliban. Des militants anti-américains pourraient plus facilement agir depuis la Somalie, l’Indonésie, le Bangladesh, l’Afrique de l’Ouest et du Nord, ou le Soudan. Ils n’ont pas besoin des terres lointaines de l’Afghanistan. Les attentats du 11 septembre ont été planifiés dans des appartements, pas dans des camps.
Les États-Unis ne devraient pas faire la guerre aux talibans. Tout aussi arriérés et rustiques qu’ils soient, ces hommes des tribus pachtounes n’ont aucun désir ni aucun intérêt à attaquer l’Amérique, et encore moins le Canada.
Les talibans sont les successeurs des moudjahidines soutenus par les USA qui ont vaincu les Soviétiques dans les années 1980. Comme je l’ai toujours affirmé depuis le 11 septembre, les talibans n’ont jamais été les ennemis de l’Amérique. Au lieu d’envahir l’Afghanistan en 2001, les États-Unis auraient dû payer les talibans pour se débarrasser d’Al-Qaïda.
Les tribus pachtounes veulent mettre fin à l’occupation étrangère et chasser les [anciens - ndt] communistes afghans, qui dominent actuellement le régime installé par les USA à Kaboul. Mais les Etats-Unis se sont lancés dans une guerre à grande échelle, non seulement contre les talibans, mais aussi contre la plupart des tribus pachtounes insoumises d’Afghanistan, qui représentent plus de la moitié de la population.
Obama est confronté à la perspective d’une escalade. Après huit années d’opérations militaires qui ont coûté 236 milliards de dollars, le commandant des forces américaines en Afghanistan vient récemment de mettre en garde contre la menace d’un « échec », autrement dit, une défaite. Le Canada a dépensé jusqu’à présent 16 milliards de dollars canadiens pour la guerre. Les forces occidentales d’occupation sont condamnées si jamais la résistance afghane reçoit des armes anti-aériennes et des missiles anti-char modernes.
Les États-Unis s’enfoncent toujours plus dans le bourbier d’Asie du Sud. Washington tente de contraindre le Pakistan à être plus obéissant et à étendre la guerre menée contre ses tribus pachtounes rebelles - appelées à tort « Taliban ».
Les tentatives incroyablement maladroites de Washington pour soudoyer l’armée et le gouvernement corrompus du Pakistan avec 7,5 milliards de dollars US, de contrôler les promotions des militaires et d’avoir une droit de regard sur l’arsenal nucléaire du Pakistan, ont poussé les soldats pakistanais au bord de la révolte.
Obama subit une pression intense de la part des républicains, de la plupart des médias, et des faucons de l’appareil de sécurité nationale, pour qu’il accroisse l’effort de guerre. Les partisans d’Israël, y compris de nombreux Démocrates du Congrès, veulent voir les Etats-Unis se saisir des armes nucléaires pakistanaises et étendre la guerre d’Afghanistan en Iran.
Obama devrait admettre que les talibans ne sont pas et n’ont jamais été une menace pour l’Occident, que Al-Qaïda - dont la force est très exagérée - a été en grande partie éradiquée et que la guerre menée par les USA en Afghanistan provoque plus de dégâts pour les intérêts américains dans le monde musulman - soit aujourd’hui un quart de toute l’humanité - que Ben Laden et ses alliés en haillons. Les attentats de Madrid et Londres et le complot de Toronto, sont tous des manifestations aberrantes motivées par la protestation de jeunes musulmans contre la guerre en Afghanistan.
Nous n’allons pas changer la façon dont les Afghans traitent leurs femmes en leur faisant la guerre, ou apporter la démocratie par des élections truquées.
Je souhaite qu’Obama puisse simplement proclamer la victoire en Afghanistan, puis retire les forces occidentales, et transfère le maintien de la sécurité à une force multi-nationale de stabilisation, composée de nations musulmanes. Les bons présidents, comme les bons généraux, doivent savoir lorsque le moment est venu de se retirer.
ContreInfo - 18.10.09
Sem comentários:
Enviar um comentário