À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

04/07/2009

Vacances : ceux qui restent au bord des routes

Témoignages. Les sondages en attestent : de plus en plus de Français ne partiront pas cet été, confirmant la tendance des années précédentes. La crise ? Oui, mais pas seulement.

Les vacances… Tout le monde ne parle que de ça. Pourtant, ceux qui n’auront pas la chance d’en profiter sont nombreux. 51 % des Français, plus de la moitié de la population française va rester chez elle. Parmi eux, il y a ceux qui ne partent pas du fait de la conjoncture économique et des difficultés économiques qui vont avec, et il y a les autres. Ceux qui ne partent jamais, ceux qui, crise ou pas, ne peuvent pas se permettre un voyage, toujours trop coûteux. Face à cette situation, souvent, on se débrouille, on simule un semblant d’évasion en partant une journée à la campagne, ou une semaine dans sa famille. Mais l’évasion, la vraie, celle qui permet de s’échapper de son cadre quotidien, de ses habitudes, est de plus en plus rare.

Yves a soixante-deux ans. Employé dans une agence immobilière des Alpes-Maritmes (à Nice), il est très loin du cliché des séries américaines qui montrent des agents immobiliers aussi prospères que malhonnêtes. En effet, son salaire de 1 250 euros ne constitue qu’une avance sur commissions. Un emploi précaire donc, qui dépend en grande partie des résultats, alors que la profession souffre de la crise : « On a beaucoup de mal à faire des ventes en ce moment, les banques ne veulent plus prêter, même si les gens ont des CDI. Pour moi, c’est dramatique parce que, si je ne vends rien, mon patron a le droit de me licencier », déplore t-il. Chaque mois, il vit dans l’inquiétude de ne pas réussir à joindre les deux bouts. « Lorsque j’ai payé le loyer, l’électricité, le téléphone et les frais de transport pour aller au boulot, il ne nous reste que trois cent euros pour manger à deux », explique-t-il. Alors cette année, il a tiré un trait sur d’éventuelles vacances avec sa fille de 14 ans, avec qui il vit seul depuis qu’il s’est séparé de sa femme il y a un an. « Pour moi, ce n’est pas grave, mais ma fille a été première de la classe, elle aurait mérité de partir. Et même s’il existe des aides, elles ne sont pas suffisantes et je ne vois pas comment je pourrais lui offrir des vacances, même pour elle toute seule », regrette-t-il. Les dernières vacances d’Yves datent d’il y a deux ans. « Un souvenir lointain », dit-il.

Pauline, 23 ans, ne partira pas en vacances non plus cet été. Elle est conseillère accueil dans une banque. « C’est un poste qui n’est pas très bien payé. Je travaille trente-neuf heures et je gagne 1 150 euros par mois, le Smic. Avec la crise, je ne vois pas vraiment la différence avec ma situation habituelle », raconte-t-elle. Et même si elle habite dans un logement social en banlieue parisienne, elle a parfois du mal à s’en sortir : « En comptant tous mes frais, il ne me reste même pas 300 euros par mois pour vivre, et du coup, il est impossible pour moi de prévoir de partir. En plus, je dois économiser pour payer mes impôts en septembre. 900 euros. C’est presque un salaire entier ! », explique-t-elle. Pourtant, l’année dernière, elle a réussi à partir au Canada, chez une amie, mais après un vrai parcours du combattant : « J’ai économisé sur mon salaire pendant six mois pour pouvoir y aller, et j’ai pris un billet très longtemps à l’avance, parce qu’il y avait une super promotion. Ensuite, pour financer mon séjour là-bas, j’ai fait un prêt en plus, que je viens à peine de finir de rembourser. » Mais cette année, elle a trop de difficultés pour pouvoir économiser le moindre centime. Elle reste pourtant optimiste, et fait tout ce qu’elle peut pour accéder à une meilleure situation : « Je suis une formation pour avoir mon brevet professionnel bancaire. Ensuite, j’accéderais à un meilleur poste et j’aurais peut-être un salaire un peu plus élevé ». En attendant, ses vacances se dérouleront… dans son HLM de Gentilly.

Pierrette a 36 ans. Mère de trois enfants de onze, huit et quatre ans, elle est en recherche active d’un emploi près de Toulouse. Il y a environ deux ans, la petite entreprise de nettoyage que son mari et elle avaient monté a fait faillite, précipitant la famille dans la précarité. Depuis quelques mois, après une longue période de RMI, son compagnon a retrouvé un emploi de technicien. Mais leur situation ne laisse toujours aucune place aux loisirs : « L’eau, le gaz, l’électricité, et la scolarité des enfants ; ce sont des charges importantes… Alors on évite les sorties, et on ne part pas en vacances », explique-t-elle. « Les autres années, on essayait d’aller dans la famille ou chez des amis, histoire de partir un peu pour les enfants… Mais cette année, ce n’est pas possible, il faut qu’on travaille. Moi, je cherche n’importe quel type d’emploi, pour pouvoir survivre », ajoute-t-elle. Pourtant, Pierrette est soucieuse pour ses petits, et le couple fait tout son possible pour qu’ils ne ressentent pas le manque, ou la différence avec les autres : « Ils sont inscrits pour un mois dans un centre de loisirs, pour qu’ils ne s’ennuient trop… Et on essaiera de partir une ou deux journées pas loin, dans la région. Mais plus que ça, c’est pas possible ».

Depuis six mois, la situation de Franck s’est dégradée de manière spectaculaire : « Mon employeur me payait avec deux ou trois mois de retard. A la toute fin de l’année dernière, une dispute a éclaté, et il a pris ce prétexte pour me virer, en prétendant que j’avais démissionné. Nous avons été l’un des premiers secteurs à être touché par la crise », raconte-t-il. Depuis, il ne parvient pas retrouver un emploi fixe, à cause de la conjoncture. Il ne touche même pas les Assédic puisqu’il est considéré comme démissionnaire, et a été obligé d’attaquer son patron aux prud’hommes. A 30 ans, il était commercial à Paris, et gagnait très bien sa vie, à tel point qu’il avait pu s’offrir en août dernier un mois de vacances à l’étranger avec sa femme. « Et maintenant, je dois emprunter de l’argent à mes amis pour pouvoir rattrapper mes impayés de loyers… » Conséquence : le couple n’envisage même pas une seule seconde de partir en vacances : « Concrètement, il faut qu’on choisisse : c’est le loyer ou les vacances ». Le choix est vite fait.

L'Humanité - 04.07.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails