Le tribunal de grande instance de Saverne, dans le Bas-Rhin, a entamé, vendredi 3 juillet, l'examen de la légalité des 108 licenciements et des baisses des salaires imposées à près de 500 salariés par le fabricant d'ampoules Osram.
Des dizaines de salariés d'Osram rassemblés devant les grilles du tribunal ont hué à leur arrivée les responsables de la direction. L'avocat des salariés, Me Ralph Blindauer, s'est dit très confiant d'obtenir gain de cause face à "l'illégalité grossière" de la procédure.
La filiale alsacienne du groupe allemand, qui doit fermer ses lignes de fabrication d'ampoules à incandescence interdites par la réglementation européenne, a proposé au début de l'année à 600 salariés de son usine de Molsheim une baisse de salaire de 12,5 % étalée sur trois ans "pour pérenniser l'emploi" ; 108 salariés sont menacés de licenciement pour avoir refusé une proposition de reclassement liée à l'acceptation de la baisse de leur salaire. Estimant que le fabricant a agi "par fraude, de manière irrégulière et en méconnaissance de la loi", le syndicat FO et le comité d'entreprise ont assigné le fabricant devant la justice.
Le Monde - 03.07.09
Sem comentários:
Enviar um comentário