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01/07/2009

L’insoutenable développement urbain de l’île de Tahiti : politique du « tout automobile » et congestion des déplacements urbains

Olivier Bon

Le littoral de Tahiti est devenu un vaste territoire urbain sous l’influence de Papeete. L’île porte les stigmates d’une urbanisation non maîtrisée qui a accompagné une politique des transports uniquement basée sur la mise en place d’infrastructures de type voies rapides. Cela a produit les effets habituels : captivité de la population face au mode de transport automobile, abandon résidentiel du centre-ville, mitage des espaces périurbains. Cependant la spécificité de l’agglomération de Papeete repose dans son étalement qui a conduit à l’occupation continue de la plaine côtière dans un corridor de quelques centaines de mètres sur plus de 60 km de long. Cela a engendré un besoin élevé en déplacements quotidiens, ce phénomène étant renforcé par la concentration des emplois, des équipements et des services dans le centre-ville. Le réseau de transport collectif étant abandonné à son sort, il ne permet pas d’offrir à la collectivité une réelle alternative à l’automobile. Ceci explique la surcharge du réseau de voirie, sa capacité d’évolution étant fortement contrainte dans cet espace clos. Ainsi le grand Papeete semble pris au piège de la congestion. Pourtant ce sont les échanges de la périphérie avec le centre-ville, et les crochets à travers celui-ci, qui en sont la cause. En effet, les déplacements domicile-travail se font majoritairement en automobile et sont encouragés par un second aspect de la logique circulatoire qui vise à offrir l’espace public du centre-ville au stationnement automobile de longue durée.

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