Coordonné par Isabelle Collet et Geneviève Pezeu
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes.
À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.
Abonnez-vous dès aujourd’hui ! Et votre abonnement commencera avec ce numéro (possibilité ouverte jusqu’à parution du N°488).
Réunion à Paris le 4 mai 2011 à l’occasion de la parution de ce dossier
S’abonner aux Cahiers pédagogiques
Voir la programmation 2010-2011
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7268
À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.
Abonnez-vous dès aujourd’hui ! Et votre abonnement commencera avec ce numéro (possibilité ouverte jusqu’à parution du N°488).
Réunion à Paris le 4 mai 2011 à l’occasion de la parution de ce dossier
S’abonner aux Cahiers pédagogiques
Voir la programmation 2010-2011
LES ARTICLES EN LIGNE L’école ouverte : un espace pour la mixité Par Nadège Tenailleau Se donner un genre Par Fabienne H. Baider Reconnaitre la différence pour faire l’égalité Par Barbara Brunisso Chaussons nos lunettes de genre Par Nadia Plateau Ces garçons qui ont peur d’apprendre Par Serge Boimare Quel cadre législatif ? Par Lionel Mansour et Christine Morin-Messabel Agir pour l’égalité entre filles et garçons dès la maternelle Par Michèle Babillot et Virginie Houadec Des livres de jeunesse contre le sexisme Par Laurence Faron Le cybersoda Par Anne-Laure Buisson « Faut-il vivre avec son temps ? Tout dépend s’il fait beau ! » Par Barbara Wolman Une histoire de la mixité Par Geneviève Pezeu L’éducation des filles et des garçons en Espagne Par Elvira Fente Bibliographie et sitographie Par Isabelle Collet et Geneviève Pezeu |
LE SOMMAIRE Billet du mois - Christine Vallin : Nous sommes nos propres raisons d’y croire Le Bloc-notes de Philippe Watrelot Actualités éducatives François-Régis Guillaume : RAR : l’engagement des personnels, élément clé de réussite Pisa vu d’ailleurs - Aldina Lobo : Au Portugal : l’éducation bouge Pisa vu d’ailleurs - Entretien avec Louise Lafortune et Luc Prudhomme : Au Québec : « Soyons fiers de notre éducation » Rémi Hess : L’éducation tout au long de la vie Le dossierÉditorial : Passer de la co-présence à la co-éducation1- Des catégories à interroger sans cesse Belinda Cannone : Différence ou distinction ? Martine Chaponnière : Éducation et féminisme : de l’unité à la complexité Stéphanie Rubi : Les crapuleuses Gaël Pasquier : Promouvoir d’autres modèles dès la maternelle David Latour : Des élèves trans à l’école des filles et des garçons Jean-Denis Hayduc : Et si on se le disait en vers ? 2- Les garçons, nouveau problème ? Lavinia Gianettoni, Pierre Simon-Vermot : Une ressource pour l’estime de soi ? Jean-Louis Auduc : Au secours des garçons ? Françoise Lorcerie : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Annie Léchenet : Les garçons, nouveau sexe faible ? 3- Du côté des enseignants Isabelle Collet, Mathilde Menotti : « Un homme, c’est plus intimidant » Isabelle Collet, Isabelle Grin : En formation initiale des enseignants Céline Petrovic : Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants Yveline Jaboin : Des trajectoires professionnelles comparables ? Marie-Pierre Moreau : Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences 4- Faire avec les questions de genre Soizick Jaffre : L’homosexualité, et alors ? Anne Dafflon Novelle : La littérature enfantine au prisme du genre Sylvie Ayral : Le sexe des sanctions Annette Jarlégan : Qui prend la parole en classe ? Cathy Patinet : En EPS : passer de la mixité à la co-éducation Didier Chavrier : La course à l’évaluation Yann Ruault, Gil Rosset : Du football pour les filles Annie Léchenet : Les violences sexistes à l’école Cendrine Marro : Repérer les inégalités que masquent les différences Cendrine Marro, Geneviève Pezeu : Le rempart des idées reçues Nicole Lucas : Les esclaves, aussi des femmes Relecture - Nicole Mosconi : Le chantier reste ouvert Les articles à lire en ligne Nadège Tenailleau : L’école ouverte : un espace pour la mixité Fabienne H. Baider : LSe donner un genre Barbara Brunisso : Reconnaitre la différence pour faire l’égalité Lionel Mansour, Christine Morin-Messabel : Quel cadre législatif ? Michèle Babillot, Virginie Houadec : Agir pour l’égalité entre filles et garçons dès la maternelle Serge Boimare : Ces garçons qui ont peur d’apprendre Nadia Plateau : Chaussons nos lunettes de genre Laurence Faron : Des livres de jeunesse contre le sexisme Anne-Laure Buisson : Le cybersoda Barbara Wolman : « Faut-il vivre avec son temps ? Tout dépend s’il fait beau ! » Geneviève Pezeu : Une histoire de la mixité Elvira Fente : L’éducation des filles et des garçons en Espagne Bibliographie et sitographie |
Sem comentários:
Enviar um comentário